Déclaration de confidentialité ConnectMe
1. Informations générales sur la protection des données
La présente déclaration de confidentialité s’applique à l’utilisation de l’application ConnectMe par les clients de easybell GmbH (ci-après « Easybell »). Pour toute information concernant la protection des données liée à l’utilisation de notre site internet (www.easybell.fr) ou de nos services de télécommunication, veuillez consulter notre politique de confidentialité générale.
Responsable du traitement :
Easybell France
c/o Destiny France Partenaire
37, rue de Neuilly
92110 Clichy
Easybell est une marque déposée de Dstny Group (EUTM 010235265).
E-mail : support@easybell.fr
Tél : 01 59 58 11 00
SIREN: 482 858 339
N° de TVA intracommunautaire : FR18 482 858 339
Autorité de contrôle compétente :
Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep)
14, rue Gerty-Archimède, Paris (12)
Délégué à la protection des données :
M. Wilde
E-mail : datenschutz@easybell.de
Téléphone : +49 (0)30 80 95 10 81
Nous traitons les données personnelles conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), à la Loi Informatique et Libertés, la CNIL, le CPCE et la LCEN.
2. Finalité et portée du traitement des données
Pour assurer le bon fonctionnement du service, certaines données – considérées comme des « données personnelles » au sens de l’article 4, paragraphe 1 du RGPD – doivent être traitées. Ces données sont exclusivement utilisées et conservées dans le but d’activer les fonctionnalités du service.
3. Base juridique du traitement
Le traitement des données repose sur les fondements juridiques suivants :
- Article 6.1.b du RGPD : exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles
- Article 6.1.f du RGPD : intérêt légitime (par ex. assurer le bon fonctionnement et la sécurité de l’application)
- Article 6.1.a du RGPD : consentement explicite, notamment pour certaines fonctionnalités optionnelles (ex. cookies analytiques)
4. Durée de conservation des données
Les données personnelles sont conservées uniquement pendant la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités poursuivies, ou conformément aux obligations légales. Lorsque vous cessez d’utiliser le service et désinstallez l’application, vos données peuvent être supprimées sur demande, à l’exception :
- des données liées à la relation contractuelle avec easybell GmbH (cf. politique de confidentialité générale),
des données que nous sommes légalement tenus de conserver conformément à l’article 17.3 du RGPD.
5. Lieu de traitement
Le traitement des données s’effectue exclusivement sur des serveurs situés au sein de l’Union européenne. Un transfert vers des pays tiers n’a lieu que si cela est nécessaire à la fourniture du service, et uniquement avec des garanties appropriées, conformément aux articles 44 et suivants du RGPD.
6. Vos droits en tant que personne concernée
L’utilisation de ConnectMe implique le traitement de certaines données personnelles. Ces données proviennent soit des informations client détenues par easybell GmbH, soit des informations fournies par l’utilisateur lui-même via l’application. Vous pouvez les modifier à tout moment via l’application.
Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants :
- Droit d’accès (art. 15)
- Droit de rectification (art. 16)
- Droit à l’effacement (art. 17)
- Droit à la limitation du traitement (art. 18)
- Droit à la portabilité des données (art. 20)
- Droit d’opposition (art. 21)
- Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (art. 77)
Pour exercer ces droits, contactez notre DPD (délégué à la protection des données).
7. Informations techniques & sécurité
ConnectMe est une application web communiquant avec les composants système via le protocole HTTPS. Les flux médias sont transmis via des connexions sécurisées (WSS, UDP, etc.), selon la configuration. Les règles de sécurité propres au système utilisé (par ex. Dstny Core) s’appliquent.
8. Cookies
ConnectMe utilise uniquement des cookies analytiques afin d’améliorer la stabilité et la fiabilité du service. Ces cookies collectent des données agrégées (ex. navigation) et ne permettent pas d’identifier un utilisateur.
Lors de la première connexion, l’utilisateur peut consulter les détails des cookies et paramétrer ses préférences via l’interface de gestion de confidentialité.
9. Données collectées
9.1 Adresses IP
Lors de l’usage de services connectés (notifications push, services web), l’adresse IP et les informations du navigateur peuvent être temporairement enregistrées. Les journaux sont automatiquement supprimés sauf en cas de nécessité de dépannage ou d’obligation légale.
9.2 Données d'utilisation
Des données d’utilisation anonymisées peuvent être collectées à des fins de facturation. Elles sont générées automatiquement par l’application.
9.3 Notifications push
Des notifications (par ex. : appels entrants) peuvent être affichées via des mécanismes intégrés au navigateur. Leur activation dépend des paramètres locaux de votre système (Windows, macOS, navigateur) et nécessite votre autorisation. Sans votre consentement, aucune notification ne sera envoyée. Les informations ne sont pas partagées avec des tiers et sont automatiquement supprimées après expiration (généralement 3 à 6 jours selon la configuration SIP) ou désactivation dans l’application.
9.4 Rapports d’erreurs et diagnostics
Afin d’améliorer les performances et la stabilité de l’application, nous collectons en cas de plantage ou d’erreurs des rapports anonymes. Ces rapports peuvent contenir :
- Le modèle de l’appareil et la version du système d’exploitation
- La version et le numéro de build de l’application
- Des traces techniques (logs) en lien avec l’erreur
- La date, l’heure et la fréquence des plantages
- D’autres informations techniques utiles au diagnostic
L’adresse IP peut être temporairement utilisée pour l’acheminement des données, mais elle n’est ni conservée ni enregistrée. Ces rapports ne servent qu’à la correction des erreurs techniques et ne permettent aucun suivi comportemental.
Vous pouvez désactiver l’envoi des rapports d’analyse dans les paramètres de confidentialité de votre appareil.
Ces données sont utilisées uniquement pour le dépannage et l'amélioration de la stabilité de l'application. Elles nous aident à :
- diagnostiquer et de corriger les plantages
- d'améliorer la fiabilité et les performances de notre application
- comprendre comment les plantages affectent les différents appareils et versions de systèmes d'exploitation.
- Nous n'utilisons pas les rapports de plantage pour suivre le comportement des utilisateurs ou pour créer des profils.
Si vous ne souhaitez pas participer aux rapports d'incident, vous pouvez désactiver les analyses et les diagnostics dans les paramètres de votre appareil.
10. Limitations – Appels d’urgence
ConnectMe n’est pas destiné aux appels d’urgence. Pour des raisons techniques et réglementaires, une connexion fiable aux services d’urgence ne peut être garantie. En cas d’urgence, utilisez un téléphone mobile ou fixe. Base légale : Code européen des communications électroniques – considérant 284
11. Modifications de la présente politique de confidentialité
Cette politique de confidentialité peut être modifiée à tout moment. En cas de changement significatif, une notification s’affichera dans l’application.
Dernière mise à jour : 05 juin 2025
