Easybell prend en charge la norme SIP 2.0 conformément à RFC3261. En outre, les connexions cryptées via TLS et sRTP ainsi que les codecs modernes comme G.722 sont pris en charge.

Les préréglages automatiques suffisent pour la plupart des terminaux. En cas d'exigences ou de problèmes spécifiques, les valeurs de référence suivantes vous aideront.

Notez que ces options peuvent être nommées différemment par différents fabricants.

Paramètres SIP

Serveur SIP / Registrar

Le Registrar dépend du produit qui doit être configuré.

Tous les Registrars supportent aussi bien le DNS-SRV que la téléphonie cryptée (TLS/SRTP).

Produit Registrar
SIP Trunk / VoIP sip.easybell.com
Système téléphonique Cloud pbx.easybell.de

Ports & protocoles

Que vous deviez utiliser UDP ou TCP dépend de votre appareil et de votre réseau – dans la plupart des cas, UDP est le meilleur choix, car il est largement utilisé et fonctionne de manière fiable dans de nombreux environnements.
Application Non-crypté Crypté
Numéros de téléphone & blocs de numéros 5060 (UDP ou TCP) 5061 (TLS)
Téléphonie Cloud 5060 (UDP ou TCP) 5061 (TLS)

Cryptage

Nos Registrars supportent le cryptage aussi bien de la signalisation (SIP) que des données média (RTP) selon les normes actuelles - via TLS (Transport Layer Security) et SRTP (Secure Real-Time Transport Protocol).

Conditions préalables :

  • Le terminal doit supporter TLS et SRTP.
  • Les deux protocoles doivent être configurés dans l'appareil.

Important : L'application Easybell ne supporte actuellement pas le cryptage.

Vous trouverez d'autres indications dans nos instructions relatives aux appareils ou installations téléphoniques concernés, ainsi que dans l'article général« Comment crypter votre téléphonie ».

Paramètres SIP avancés

Les paramètres de référence suivants donnent les meilleurs résultats pour la plupart des appareils. Néanmoins, des réglages différents peuvent mieux fonctionner pour votre installation.

La désignation peut être différente pour votre appareil. En cas de doute, veuillez vous adresser au fabricant.

Serveur STUNdésactiver
Mode proxy sortantAutomatique
Expired Timer3600 (Min. 600)
SIP Max Forwards70

Audio & Codecs

Les paramètres de référence suivants donnent les meilleurs résultats pour la plupart des appareils. Néanmoins, des réglages différents peuvent mieux fonctionner pour votre installation.

La désignation peut être différente pour votre appareil. En cas de doute, veuillez vous adresser au fabricant.

Contact SIP longRFC3840 recommandé
DTMF via SIP INFOdésactiver
DTMFOutband (RFC2833) ou Inband
Jitter Buffer (JB Min)20-30. La valeur ne doit être modifiée qu'en cas d'urgence et doit toujours s'orienter vers la ligne.

Codecs

Nous recommandons d'utiliser l'ordre des codecs suivant :

1.G.722
2.G.711A (PCMA)
3.G.711U (PCMU)

Remarque concernant les appels d'urgence : Le codec G.711A doit être obligatoirement configuré.

G.711A est la norme minimale établie en Europe et est essentielle pour la fonctionnalité d'appel d'urgence.

Plus d'informations sur les appels d'urgence

Paramètres réseau

RTP Portrange

Si vous souhaitez garantir une transmission correcte du flux vocal RTP pour tous nos services vocaux, vous pouvez libérer les ports 10.000 à 50.000 (UDP),

Si vous souhaitez libérer une plage plus étroite, le tableau suivant vous aidera :

Application Portrange (UDP)
Numéros de téléphone, blocs de numéros de téléphone & extensions 20.000 - 50.000
Terminaux de la Téléphonie Cloud 10.000 - 50.000
Application Easybell 10.000 - 20.000

Ports pour des services supplémentaires

  • Application Easybell : 4998 (UDP) & 4998, 5000, 4210, 4280 (TCP)
  • Téléphonie Cloud (configuration automatique des terminaux (ACS)) : 443 (HTTPS)
  • Port alternatif pour les (blocs de) numéros de téléphone: Certains routeurs influencent le port 5060. Alternativement, le port 5064 peut être utilisé pour UDP ou TCP. Celui-ci ne fonctionne pas avec la Téléphonie Cloud !

Remarques sur l'infrastructure

Répartition de charge et fonctions multi-WANDésactiverPour des raisons de sécurité, les paquets RTP et SIP doivent toujours être envoyés depuis la même adresse IP publique.
ALG SIP dans le routeurDésactiver 
RTCPActiverRTCP est pris en charge par Easybell.
RTP KeepaliveActiverLes messages Keepalive sont activés et empêchent les délais d'attente en cas d'inactivité prolongée.

Applications spéciales

Application Easybell

Si vous rencontrez des problèmes lors d'appels via l'application Easybell, veuillez vérifier si les ressources suivantes sont libérées dans le routeur ou le pare-feu :

  • Ports TCP : 4998, 5000, 4210, 4280
  • Ports UDP : 4998, 10000-20000
  • Hôtes : webrtc.easybell.de, webrtc2.easybell.de

Télécopieurs

Le fax sur IP est techniquement exigeant. De bons résultats ont été obtenus avec les paramètres suivants :

  • Débit en bauds : 9600
  • ECM (Error Correction Mode) : activé
  • Fax à haut débit (Super G3/V.34) : désactivé.

Vous trouverez des informations générales sur la transmission de fax via VoIP dans notre article détaillé sur le thème du fax.