En effet, il n’est pas toujours nécessaire ou souhaitable qu’une ligne téléphonique soit activée pour toutes sortes d’appels. Dans certains cas, il peut même être utile de limiter fortement ou d’interdire complètement les appels entrants ou sortants d’un trunk SIP.

Pour les appels sortants, par exemple, il peut être utile de bloquer les destinations d’appels coûteuses. Pour les appels entrants, vous pouvez empêcher les appels indésirables de type spam. Vous pouvez également choisir rapidement et facilement d’accepter ou non les appels anonymes.

Vous pouvez régler le comportement de la fonction indépendamment pour les appels entrants et pour les appels sortants.

Vous devez toutefois décider à chaque fois si vous souhaitez utiliser le mode de blocage ou le mode de déblocage.

Comparaison entre le mode de blocage et le mode de déblocage

Le mode de blocage consiste à spécifier individuellement chaque numéro de téléphone ou série de numéros de téléphone à bloquer. Ce mode est donc utile si vous ne souhaitez bloquer que certaines destinations ou sources d’appels.

Exemples d’utilisation du mode de blocage

  • Pas d'appels vers les mobiles ou l'étranger
  • Bloquer les numéros spéciaux payants
  • Bloquer les appels frauduleux 

En revanche, en mode de déblocage, le Trunk SIP n'est tout d'abord pas accessible. Les numéros de téléphone ou les plages de numéros de téléphone doivent être explicitement débloqués.

Exemples d’utilisation du mode de déblocage

  • N'autoriser uniquement les appels avec un indicatif régional ou national spécifique
  • Autoriser les appels uniquement vers et depuis des numéros internes à l’entreprise

Pour saisir des numéros de téléphone et des plages de numéros de téléphone

Sous « Liste de blocage/déblocage »*, vous trouverez un champ de saisie dans lequel vous pouvez entrer un numéro de téléphone ou un préfixe. Commencez toujours par l’indicatif du pays.

Exemples :

Le numéro de téléphone français 03 12 34 56 78 doit être enregistré “33312345678″.

Pour tous les numéros de téléphone français, l'indicatif "33" doit être noté.

Vous pouvez valider votre saisie en cliquant sur le signe + et ajouter ensuite d’autres (plages de) numéros de téléphone.

Configurer une liste de blocage ou de déblocage

1. Accéder au portail client

Veuillez d’abord accéder à l’espace client Easybell.
Dans la barre de menu en haut, cliquez sur « Paramètres de la téléphonie », puis sur « Connexions » vous trouvez « Aperçu des Trunks SIP »

 

2. Accéder à la configuration du Trunk SIP

Cliquez sur la connexion pour laquelle vous souhaitez configurer un renvois d'appel et allez ensuite dans la section « Configuration » sur « Modifier ».

Les paramètres d'un renvoi d'appel s'ouvrent alors.