La cause

Afin de garantir la qualité et la fiabilité de l’ensemble de nos services, nous devons protéger nos systèmes contre les attaques malveillantes. Les accès suspects sont automatiquement détectés par notre infrastructure, et l’adresse IP concernée est ajoutée à une liste de blocage.
Toutes les requêtes ultérieures provenant de cette adresse sont alors rejetées sans être examinées.

Cela peut également se produire lorsqu'un logiciel SIP de votre réseau interne fait des tentatives d'enregistrement erronées à haute fréquence sur notre plateforme. 

Comme certains appareils lorsqu’ils utilisent des identifiants incorrects envoient fréquemment des tentatives d’enregistrement, cela peut compromettre la qualité du service pour l’ensemble des utilisateurs. C’est pourquoi nous bloquons également les adresses IP qui nous envoient un grand nombre de tentatives d’enregistrement échouées.

Mais un trop grand nombre d’enregistrements réussis simultanément à partir d’un même réseau ou de la même adresse IP peut également entraîner un blocage. Malheureusement, il n’existe aucun moyen de distinguer les requêtes légitimes des requêtes malveillantes sans compromettre la sécurité de notre infrastructure, dont bénéficient l’ensemble de nos clients.

Ce que vous pouvez faire

Si cela est possible, cela peut aider à réduire le nombre d'appareils enregistrés simultanément. Ainsi, il est judicieux d'éteindre les terminaux non utilisés, et pas seulement pour des raisons de coûts énergétiques.

Au plus tard si vous enregistrez chez nous plus de 25 terminaux en même temps via une adresse IPv4, vous devriez procéder à une adaptation de votre infrastructure à IPv6. L'enregistrement des différents appareils dans le réseau ne se fait plus comme auparavant via l'adresse IP du routeur. Au lieu de cela, chaque terminal se verra attribuer une adresse unique avec laquelle il s'enregistrera dans notre système.

Vous devriez vérifier les points suivants au préalable :

  • Mes terminaux sont-ils compatibles avec IPv6 ?
  • Mon routeur peut-il gérer des adresses IPv6 ?
  • Mon fournisseur d'accès à Internet propose-t-il l'IPv6 ?