Ce type de panne est généralement dû à un défaut de l'appareil ou à une mauvaise configuration réseau du pare-feu ou des terminaux.

Les causes possibles sont énumérées ci-dessous, ainsi que les éléments que vous pouvez vérifier et, dans la plupart des cas, corriger vous-même.

Cause 1 : Ports bloqués

Dans le cas de la Voix sur IP, ou "VoIP", les paquets de données doivent pouvoir être transmis librement entre les deux interlocuteurs. Ce trafic de paquets RTP utilise les ports entre 10.000 et 50.000. Veuillez vérifier si les ports correspondants sont correctement libérés et tester à nouveau. Notre application VoIP to Go utilise la plage 10.000 à 20.000. Si vous rencontrez des problèmes avec notre application, vous devez donc vérifier que la plage 10.000 à 50.000 est bien libérée.

Pour plus d’informations, consultez notre article : « Configurer le pare-feu pour la téléphonie Easybell ».

Cause 2 : Codecs incompatibles

Les codecs convertissent les signaux audio (voix) en paquets de données. Il existe différents codecs avec des caractéristiques variées. Pour que la communication fonctionne correctement, les deux parties doivent supporter les mêmes codecs. Par exemple, si un terminal ou standard utilise uniquement le codec G.722 (téléphonie HD) et que l’interlocuteur ne le supporte pas, la négociation échoue et aucun son n’est transmis.

Pour garantir une transmission vocale correcte sur tous les terminaux, il est recommandé d’activer PCMA et PCMU. Dans tous les cas, le codec G.711A (PCMA) doit être configuré, car il représente le consensus minimal en Europe. Grâce à G.711A, tout participant peut réaliser un appel sans problème, ce qui est particulièrement important pour les appels d’urgence.

Isoler la cause du problème

Vous pouvez utiliser un simple test avec test de softphone sur le réseau concerné pour déterminer si le problème provient d’une mauvaise configuration réseau ou des terminaux. Il est important de désactiver temporairement votre standard pour ce test. - Si le problème se reproduit, vérifiez la configuration réseau. - Si le problème ne se reproduit pas, vérifiez les paramètres RTP de votre matériel VoIP.
Vous pouvez également identifier la passerelle défectueuse dans votre réseau à l’aide d’un TCP Dump. Si vous détectez un problème côté Easybell, veuillez nous envoyer le fichier log pour que notre support de niveau 2 puisse l’examiner.
Si le problème se reproduit avec le softphone sur le même réseau, vérifiez le pare feu. Si le problème disparaît, contrôlez ensuite les paramètres de votre terminal.
 

 

Vous pouvez déterminer si la perturbation est due à une mauvaise configuration du réseau ou à une mauvaise configuration des terminaux à l'aide d'un simple test de téléphone logiciel dans le réseau perturbé. Il est important que vous désactiviez temporairement votre système téléphonique pour effectuer le test. Si la perturbation est reproductible, vérifiez votre configuration réseau. Si la perturbation n'est pas reproductible, veuillez vérifier les paramètres RTP de votre matériel VoIP.

Vous pouvez également identifier la passerelle défectueuse dans votre réseau par TCP Dump. Si vous pouvez localiser l'erreur sur notre site, veuillez nous faire parvenir le fichier journal créé pour que nous puissions l'examiner avec notre support de deuxième niveau.

Si le problème peut être résolu avec Softphoner sur le même réseau, veuillez vérifier le pare-feu. Si cela permet de résoudre le problème, veuillez vérifier les paramètres de votre terminal.