Un bruit ou bourdonnement perceptible lors des conversations sur un téléphone connecté au routeur peut avoir plusieurs causes, par exemple un défaut du téléphone ou du routeur. Ce n’est pas lié à la ligne VoIP, car la technologie numérique que nous utilisons ne peut pas produire de bruit ou de bourdonnement. Dans ce cas, des perturbations, par exemple dues à une bande passante insuffisante, se manifesteraient plutôt par des distorsions.

Pour identifier la cause exacte du bruit ou du bourdonnement, veuillez suivre les mesures décrites ci-dessous dans l’ordre.

Après chaque étape, vérifiez si le bruit ou le bourdonnement persiste. Dès que le problème disparaît, vous n’avez plus besoin de poursuivre les étapes suivantes.

Exclure un défaut du téléphone

Commencez par vérifier si votre téléphone est défectueux. Pour cela, utilisez simplement un autre téléphone connecté à votre routeur.

Si vous utilisez un téléphone sans fil (DECT), placez la station de base du téléphone à une distance plus grande du routeur.

Vérifier le firmware du routeur

1ère Étape :
Ouvrez l’interface utilisateur de votre routeur dans un navigateur Internet. Pour ce faire, saisissez l’adresse IP de votre routeur dans la barre d’adresse du navigateur.

2ème Étape :
Sur la page d’accueil, vérifiez quelle version du firmware est installée.

3ème Étape :
Si votre firmware n’a pas été mis à jour depuis plus d’un an, effectuez une mise à jour du firmware.

Exclure les erreurs dues à d'autres appareils connectés

Tournez l’alimentation de l’appareil dans la prise à mi-tour, de sorte que les contacts de la fiche se trouvent dans l’autre trou de la prise.

Vérifiez si les interférences proviennent d’un port USB ou LAN du routeur ou si elles peuvent y être transférées.

Si un ou plusieurs appareils sont branchés sur les ports USB ou LAN du routeur, débranchez tous les câbles de ces ports pour le test. Si aucun appareil n’est encore connecté à un port USB ou LAN, branchez un ordinateur au routeur pour effectuer le test.

Établissez ensuite une connexion téléphonique.

Si le bruit ou le bourdonnement disparaît, cela signifie que la cause provenait de l’alimentation d’un autre appareil ou d’une boucle de masse. Dans ce cas, l’interférence passe soit par le câble USB ou LAN maintenant débranché, soit est transférée via le câble branché sur le routeur.

Mesure corrective :
Branchez votre routeur et tous les appareils connectés sur la même prise électrique. Testez également différentes prises et/ou une autre multiprise.

Si un appareil connecté cause le bruit ou le bourdonnement, branchez-le au routeur avec un câble UTP-R45 (par exemple un câble ISDN/analogique). Les câbles UTP-R45, disponibles dans le commerce spécialisé, ne possèdent pas de conducteur de masse et n’entraînent donc pas d’interférences sur le routeur.