Qu’est-ce qu’une portabilité, autrement dit le transfert du numéro ?

On entend par portabilité le fait de conserver son numéro habituel lors d’un changement d’opérateur téléphonique ou de fournisseur DSL. Ce processus est donc également appelé transfert (ou portabilité) du numéro.
Sur le réseau fixe, vous pouvez conserver votre numéro aussi bien en cas de déménagement dans la même zone d’indicatif que lors d’un changement de ligne à la même adresse. Il est particulièrement important de veiller à ce que la résiliation de votre ancienne ligne soit effectuée par votre nouvel opérateur. Cela garantit que vous restiez joignable sans interruption et que vos numéros soient correctement portés. De plus, cette procédure est nettement plus confortable pour vous. »

La portabilité du numéro est gratuite. Veuillez toutefois noter qu’il n’est pas autorisé d’utiliser un numéro en dehors de sa zone locale.

Portabilité vers Easybell

La portabilité vers Easybell est très simple. Vous pouvez nous envoyer la demande de portage signée par fax, par courrier ou par e-mail. Vous trouverez nos coordonnées sur le formulaire.

Idéalement, ne démissionnez pas vous-même

Afin de garantir que votre numéro reste joignable sans interruption, la résiliation de votre ligne téléphonique actuelle doit être prise en charge par Easybell. Pour cela, veuillez passer commande chez nous suffisamment tôt. Nous ne pouvons assurer la résiliation auprès de votre ancien opérateur que si vous nous faites parvenir le formulaire de portabilité signé au plus tard 30 jours avant la fin de votre délai de résiliation, car cela nous laisse le temps de relancer votre ancien opérateur s’il ne réagit pas à la première demande. Un délai plus court est possible, mais dans ce cas nous ne pouvons plus garantir une résiliation effectuée dans les temps.

Dès que votre ancien opérateur a accepté la reprise de la ligne et donc la résiliation, nous vous envoyons une confirmation par e-mail. Si, la veille de la fin de votre délai de résiliation, vous n’avez encore reçu aucune confirmation, veuillez par mesure de sécurité résilier vous-même votre contrat auprès de votre ancien opérateur et nous en informer.

Si vous ne connaissez pas le délai de résiliation de votre ancien contrat, Easybell procédera à la résiliation pour vous à la date la plus proche possible. En cas de résiliation effectuée par vos soins, des interruptions de service peuvent survenir. De plus, votre ancien opérateur ne transmet le numéro que dans un délai de demande précis après la résiliation du numéro (selon l’opérateur, entre 6 et 30 semaines).

Remarque concernant la reprise de ligne depuis des fournisseurs câblés vers Easybell : Dans ce cas également, nous nous chargeons de la résiliation et de la reprise de votre accès Internet et téléphonique. Toutefois, la résiliation de l’abonnement TV ou du service de base du câble n’est pas incluse. Cela signifie que si, lors du passage chez Easybell, vous n’avez plus besoin de votre contrat de télévision par câble, vous devez le résilier vous-même.

De manière générale, nous vous recommandons de toujours vérifier dans la confirmation de résiliation de votre ancien opérateur que l’ensemble des éléments du contrat a bien été résilié. Nous ne pouvons résilier que les éléments directement liés à votre contrat téléphonique ; les contrats Internet ou options supplémentaires ne sont pas concernés.

Le formulaire de portabilité

Pour la portabilité du numéro, nous avons besoin d’un mandat de portabilité. Téléchargez le formulaire de portabilité et fournissez les informations nécessaires :

Formulaire de portabilité

En cas de changement d’opérateur, le formulaire vous est envoyé automatiquement après la commande.

 

A quoi faut-il faire attention en le remplissant ?

Le formulaire vous aide à éviter les erreurs. Il vous suffit de procéder comme suit :

  • Vérifiez les coordonnées (adresse).
  • Les données du titulaire de la ligne (nom, adresse) doivent correspondre à celles indiquées dans votre ancien contrat.
  • Indiquez une date souhaitée (facultatif).
  • Précisez si vous avez déjà résilié la ligne ou si vous souhaitez que nous nous en chargions pour vous.
  • Indiquez le numéro que vous souhaitez porter.

Le formulaire complété et signé peut nous être envoyé simplement par e-mail.

Liste de contrôle pour les reprises de ligne

  1. Indiquez pendant la commande que vous souhaitez effectuer un changement de raccordement.
  2. Après la commande, vous recevrez le formulaire de portage.
  3. Remplissez soigneusement le formulaire de portage.
  4. Signez et envoyez le formulaire de portage à Easybell.
  5. Easybell transmettra le formulaire de portage à votre ancien opérateur et vous communiquera la date de portage après confirmation de sa part.
  6. Le jour de la commutation, vous pourrez être appelé sur votre numéro comme d'habitude.

Refus des demandes de portage

Si vous suivez nos conseils, rien ne s'oppose en général à la réussite de la portabilité du numéro. Si votre opérateur actuel refuse malgré tout la portabilité, il est généralement possible de rectifier la demande de portabilité.

Vous trouverez les causes et les justifications les plus fréquentes ainsi que des indications sur ce que vous pouvez faire sous "Ce que vous pouvez faire si votre portabilité a été refusée".

Portabilité ultérieure du numéro de téléphone

La portabilité des numéros de téléphone est également possible si vous avez déjà une connexion Easybell depuis un certain temps et que vous souhaitez porter d'autres numéros de téléphone ultérieurement. Cela est par exemple utile si vous fusionner des sites. Vous pouvez demander la portabilité des numéros à tout moment à l'aide de notre formulaire.

Portage de blocs de numéros de téléphone

Dans nos produits, vous pouvez également utiliser des blocs de numéros. Bien sûr, il est aussi possible de transférer gratuitement un bloc de numéros déjà existant vers Easybell. Même lors d’une reprise de ligne, vous pouvez porter des blocs de numéros. Pour que la portabilité se déroule de manière optimale, nous vous recommandons de vérifier d’abord les données principales (informations client) auprès de votre ancien fournisseur.

Lors de la portabilité d’un bloc de numéros, vous rencontrerez peut-être les termes numéro principal / numéro de tête, point de requête ou poste direct. Voici une explication :

 

  • Numéro principal / numéro de tête :
    Le numéro principal sert de « structure » pour le bloc de numéros jusqu’au poste direct. Le numéro principal sans poste direct n’est pas joignable directement par téléphone.
    Exemple : 0123-123456-xx
     
  • Point de requête :
    Cette information n’est pas nécessaire chez tous les fournisseurs. Il s’agit généralement du poste direct du standard (souvent numéro principal-0). Vous trouverez le point de requête correct sur votre facture téléphonique. Nous proposons généralement une valeur probable et ce champ peut être masqué dans le formulaire de portabilité en ligne si l’ancien fournisseur ne l’exige pas.
    Exemple : 0123-123456-0
     
  • Poste direct :
    Ce sont les derniers chiffres du numéro, permettant à votre centrale téléphonique de router directement les appels vers les bons postes internes.
    • Pour un bloc de 10 numéros : postes 0 à 9
    • Pour un bloc de 100 numéros : postes 00 à 99
      Tous les postes directs vous sont transmis par nos soins.
      Exemple : 0123-123456-01


Informations importantes sur les postes directs :
Il est techniquement possible d’étendre les postes directs dans votre centrale téléphonique, par exemple utiliser 00 à 99 dans un bloc de 10 numéros. Chez Easybell, ces postes étendus restent joignables.
Cependant, nous le déconseillons, car rien ne garantit que cela fonctionnera lors d’une future portabilité vers un autre opérateur. Même après un changement réglementaire, vous n’aurez aucun droit sur la joignabilité de ces numéros prolongés de manière autonome.

Certains fournisseurs, attribuent également des blocs de numéros qui ne correspondent pas à une puissance de 10, par exemple un bloc de 30 numéros. Ces blocs sont souvent appelés « blocs irréguliers » chez nous.

Pour un bloc 0123-456789(00-29), vous ne pouvez pas utiliser de postes directs en dehors de cette plage, car ces numéros appartiennent à un autre utilisateur.

Remarque : Vous pouvez également ajouter un nouveau bloc de numéros lors de la commande ou le commander ultérieurement.

Créé le : 12. janvier 2026