Comment les téléphones IP facilitent votre téléphonie professionnelle
Plus de fonctionnalités, une meilleure qualité
Si vous utilisez la téléphonie sur IP (VoIP) ou un trunk SIP, vous vous êtes peut-être déjà intéressé aux téléphones IP comme alternative aux téléphones classiques. Et vous avez raison : ces modèles offrent de nombreuses fonctionnalités qui facilitent grandement le travail et qu’on chercherait en vain sur un téléphone « traditionnel ». Avec la généralisation de la VoIP, la téléphonie via le protocole Internet et la question du téléphone le mieux adapté redeviennent d’actualité. À ce titre, le téléphone IP Snom D865 fait partie des modèles les plus appréciés par nos clients professionnels.
Dans la pratique, téléphoner avec un téléphone IP (également appelé téléphone VoIP ), qu'il soit sans fil ou pas, ne diffère guère de téléphoner avec des téléphones classiques. Mais pourquoi a-t-on besoin d'un téléphone IP et quelle est la différence avec les appareils classiques?
Comment fonctionne un téléphone IP
« La différence avec les téléphones classiques, c’est que l’appareil se connecte directement via le protocole SIP à nos serveurs de téléphonie ou au standard téléphonique local », explique Johannes Jünger, expert VoIP chez Easybell. « La voix est numérisée directement dans le téléphone, puis envoyée via le protocole Internet (IP) sous forme de nombreux petits paquets de données. »
Les téléphones traditionnels, eux, communiquent encore en analogique ou via des protocoles obsolètes, et nécessitent un routeur compatible VoIP ou un standard téléphonique IP.
L’avantage d’un téléphone IP : la numérisation de la voix dans le codec approprié se fait directement dans l’appareil, ce qui réduit les perturbations et améliore la qualité des appels. Il est bien sûr important de choisir un modèle doté de bons microphones et haut-parleurs, optimisés pour la téléphonie HD.
L’établissement de la connexion avec un téléphone IP se fait en quelques étapes : l’appareil envoie d’abord une demande d’appel, avec « l’adresse » du correspondant, au fournisseur SIP, dont le serveur transmet ensuite cette requête au standard téléphonique IP du destinataire ou à l’opérateur. Si la connexion est acceptée, le serveur renvoie une réponse : le téléphone du destinataire se met à sonner, l’appelant entend la tonalité, et la communication est établie.
« Pour une téléphonie pérenne, un téléphone IP est donc idéal, car il prend en charge sans difficulté les standards de transmission de données, notamment le Session Initiation Protocol (SIP) et le Real-Time Transport Protocol (RTP) », ajoute Johannes. Il offre en plus de nombreuses fonctionnalités utiles qui ne sont possibles que grâce à la VoIP.
Nous vous recommandons : Le téléphone IP Snom D865
En plus de nos fonctionnalités téléphoniques professionnelles habituelles, le téléphone IP de Snom propose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, telles que :
Téléphonie HD
Mode mains libres, appel de groupe
Mise en attente « parking », récupération d’appel, conférences
Historique des appels : numéros composés, reçus, manqués ou transférés
Bluetooth intégré
Cryptage TLS et SRTP, et bien plus encore
Vous pouvez configurer les paramètres du téléphone directement depuis l’interface web intégrée, mais de nombreuses fonctions — comme le mode Ne pas déranger (DND) ou le renvoi d’appel — peuvent aussi être réglées facilement depuis l’appareil lui-même. Vous pouvez en outre utiliser jusqu’à 12 comptes SIP simultanément, sans compromettre la qualité HD des communications.
Les fonctionnalités courantes telles que l'indicateur de ligne occupée (BLF, Busy Lamp Field), la ligne partagée (BLA, Bridged Line Appearance), l’appel en attente ou la mise en garde sont bien entendu toujours disponibles.
Nous accordons une grande importance à la qualité de nos produits ; c’est pourquoi, avec le Snom IP Phone D865, nous avons veillé à garantir non seulement une excellente performance, mais aussi une fabrication soignée.
L’appareil est doté d’un grand écran couleur de 5 pouces ainsi que d’une LED d’indication, ce qui rend son utilisation particulièrement intuitive.
Finies les suites de chiffres compliquées entre * et # : avec cette nouvelle génération de téléphones IP, tout devient plus simple et plus ergonomique.