Depuis l’été 2013, lorsque Edward Snowden a révélé au monde l’ampleur des pratiques d’écoute et de surveillance de la NSA, le sujet du chiffrement des données a retrouvé toute son importance. Et la NSA n’est pas la seule à pouvoir intercepter des communications.

Pour les entreprises en particulier, chiffrer la téléphonie IP n’est plus une option, mais une nécessité.
En France, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) recommande d’ailleurs clairement : « Pour tout échange contenant des données sensibles, utilisez systématiquement des mécanismes de chiffrement. »

Il ne s’agit pas seulement de protéger votre vie privée, mais aussi de sécuriser des informations professionnelles critiques. Alors que l’ISDN / RNIS ou les accès Primaires ne proposent aucune solution de chiffrement, les SIP Trunks, eux, reposent sur des protocoles codés et sécurisés.

Pour mieux comprendre comment fonctionne ce chiffrement et ce qui se cache derrière les différents acronymes, j’ai fait appel à notre expert en sécurité chez Easybell, Johannes Jünger, afin de clarifier tout cela.

Méthodes de chiffrement sécurisées pour la VoIP

« Globalement, lorsqu’on parle de téléphonie IP, on distingue deux grandes catégories : les solutions propriétaires proposant un chiffrement de bout en bout, et les mécanismes standards comme SIPS/SRTP », explique Johannes.
« Mais les chiffrements SRTP et TLS restent également des techniques essentielles, utilisées par la plupart des opérateurs VoIP. »

 

Chiffrement de bout en bout (End-to-End)

Un véritable chiffrement de bout en bout, donc totalement sécurisé, repose sur des logiciels ou applications propriétaires. Il ne fonctionne que si les deux correspondants utilisent la même application.

Vous connaissez probablement ce principe via certaines applications de messagerie privée (comme Threema, Signal, etc.).
Non seulement les messages textes et vocaux sont protégés, mais aussi les photos, vidéos et appels.

 

Le mécanisme SIPS/SRTP

  • SIPS

SIPS signifie Session Initiation Protocol Secure. Il s’agit d’un SIP classique, mais dont la signalisation est protégée via TLS.

  • SRTP

RTP (Real-Time Transport Protocol) est le protocole chargé de transporter en continu les flux multimédias (voix, vidéo…) sur des réseaux basés sur IP.
SRTP (Secure RTP) en est la version chiffrée, empêchant quiconque sur le réseau ou sur Internet d’intercepter ou d’écouter un appel.

Ensemble, SIPS + SRTP chiffrent la signalisation (TLS/SIPS) et la voix (SRTP) entre le terminal VoIP et le fournisseur.

Ce n’est pas une vraie solution de bout en bout, car dans le SBC (Session Border Controller) de l’opérateur, les flux doivent être déchiffrés avant d’être retransmis. « La raison : les interfaces non cryptées doivent être tenues à la disposition des personnes qui en ont besoin, comme les douanes ou la police. Les fournisseurs d'accès y sont tenus par la loi », explique Johannes.

Cryptage ZRTP

ZRTP (inventé par Phil Zimmermann, le Z dans ZRTP vient de son nom) est un protocole d’échange de clés permettant de chiffrer directement la communication entre deux terminaux.
Il repose sur RTP et utilise notamment :

  • le Diffie-Hellman pour l’échange des clés,
  • SRTP pour le chiffrement du flux voix.

Contrairement à SIPS/SRTP classiques, le serveur de l’opérateur n’a pas accès aux clés → davantage de confidentialité.

Chiffrement TLS

TLS (Transport Layer Security) chiffre la signalisation de la communication VoIP (les messages SIP).
C’est l’équivalent de ce qui protège aussi la connexion HTTPS sur le web.
 

Voilà pour les différentes méthodes de cryptage.

Mais que se passe-t-il exactement lorsque votre téléphonie d'entreprise est cryptée chez Easybell ?

Ainsi fonctionne le cryptage sécurisé chez Easybell

Grâce à SIPS/SRTP, la communication entre un correspondant et Easybell est sécurisée. Pour vous, en tant que client, cela signifie que vos données d’appel sont protégées lorsque vous utilisez la téléphonie via Easybell.

Malheureusement, cette sécurité ne s’applique que dans les limites du réseau du fournisseur Trunk SIP. Concrètement, cela veut dire que, par exemple, les appels vers le réseau mobile sont déchiffrés à la frontière du réseau, car dans le réseau mobile (comme c’est le cas avec le RNIS ou l'accès RNIS primaire), la communication se fait en clair, et les métadonnées peuvent donc être « lues » par toute personne suffisamment équipée.

Néanmoins : en utilisant un Trunk SIP, vous pouvez atteindre un niveau de sécurité très élevé à l’intérieur des limites du réseau de votre fournisseur, sans compromettre la qualité de vos communications.

Téléphoner en toute sécurité avec les Trunks SIP Easybell

Il est également possible de déplacer certaines extensions en tant que comptes SIP dans le cloud. Cela vous permet de profiter de fonctionnalités téléphoniques comme les salles de conférence gratuites, Fax2Mail, Web2Fax ou Callthrough. Les collaborateurs travaillant à domicile ou en déplacement peuvent ainsi être intégrés facilement au système. Les mécanismes et procédures de sécurité mis en place par Easybell continuent de s’appliquer.

« Avec nos Trunks SIP, vos communications sont protégées grâce au chiffrement TLS et SRTP », explique Johannes. « Cela signifie que vos appels restent sécurisés jusqu’à la frontière du réseau Easybell. » 

Vous pouvez le faire aussi ! Tant que votre terminal supporte les standards TLS et SRTP, il n’y a aucun problème — surtout si vous utilisez un Trunk SIP Easybell.

Créé le : 02. décembre 2025