DNS-SRV expliqué brièvement
Sécurité renforcée et performances accrues chez Easybell
Pour répondre aux exigences croissantes de nos clients ainsi que de nombreux partenaires, nous contrôlons et améliorons en permanence la sécurité et la performance de nos services.
Une étape importante a été l’introduction du registrar voip.easybell.fr avec DNS-SRV, permettant une meilleure répartition des charges ainsi qu’une redondance géographique dynamique et sécurisée.
La Téléphonie Cloud suit désormais le même principe : son registrar prend également en charge le DNS-SRV.
Qu’est-ce que le DNS-SRV ?
Il s’agit d’entrées DNS avec des options de configuration avancées. Comme les entrées DNS « classiques », elles servent à établir des connexions entre un service et un nom d’hôte.
Contrairement aux entrées DNS simples, le DNS-SRV permet d’associer plusieurs adresses IP à un même nom d’hôte, avec la possibilité de définir des priorités et des pondérations.
Ainsi, il devient possible de pointer vers plusieurs serveurs derrière un même nom d’hôte, ce qui permet de mettre en place des solutions de basculement automatique (failover) et de répartition de charge (load balancing).
Qu’est-ce que la redondance géographique ?
La redondance géographique désigne deux systèmes ou plus situés à des emplacements différents, capables d’exécuter les mêmes tâches.
L’important est que ces systèmes ne se contentent pas de se partager les tâches, mais puissent prendre en charge les fonctions des autres systèmes en cas de problème.
Pour garantir la continuité de service, il est crucial que les systèmes soient répartis sur des sites distincts. En cas de panne ou de dysfonctionnement d’un système, les autres sites reprennent automatiquement ses tâches.
Répartition de charge – Tout est plus efficace en équipe !
En enregistrant vos terminaux via DNS-SRV sur notre infrastructure redondante, vous bénéficiez non seulement d’une meilleure tolérance aux pannes, mais aussi d’une répartition des appels sur plusieurs sites.
Ainsi, plusieurs infrastructures performantes prennent en charge les tâches qui étaient auparavant gérées par un seul serveur.
Le résultat : augmentation des performances et capacité supplémentaire disponible.
DNS-SRV chez Easybell
Téléphonie Cloud
Si vous utilisez la Téléphonie Cloud et souhaitez profiter du DNS-SRV, vous n’avez généralement aucune modification à effectuer sur vos terminaux.
Le registrar pbx.easybell.fr propose le DNS-SRV comme option supplémentaire pour les appareils compatibles.
Les autres terminaux continueront à fonctionner avec la fonctionnalité simplifiée.
Avec un Trunk SIP
Si vous souhaitez utiliser le DNS-SRV avec un trunk SIP, vous devez utiliser notre registrar voip.easybell.fr.
Il vous suffit d’adapter l’enregistrement de votre téléphonie ou de vos terminaux et de redémarrer pour finaliser la configuration.
Les informations suivantes sont nécessaires pour l’enregistrement auprès de ce registrar :
- Registrar : voip.easybell.fr
- Nom d’utilisateur : le nom d’utilisateur habituel de votre trunk, déjà utilisé auparavant
- Mot de passe : votre mot de passe SIP, disponible également dans le portail client Easybell
- PortSIP : 5060
Pour plus de détails, consultez notre guide : « Utiliser le DNS-SRV avec les lignes VoIP Easybell ».
Comment configurer mon terminal pour le DNS-SRV ?
La condition préalable pour utiliser le DNS-SRV est bien sûr que votre matériel soit compatible avec cette fonctionnalité.
Si, en plus du changement de registrar, d’autres ajustements sont nécessaires, ils se limitent sur la plupart des terminaux généralement à quelques réglages seulement.
Nous mettrons à jour et compléterons nos guides dans le centre d’aide en conséquence.
Si aucun guide n’est encore disponible pour votre appareil, consultez le manuel d’utilisation ou contactez directement le fabricant.