Interconnexion de sites en téléphonie IP
Les entreprises disposant de plusieurs sites dépendent d’une connexion de données fiable et rapide et d’une communication efficace entre leurs différents sites. C’est le seul moyen d’assurer une organisation globale et un fonctionnement sans accroc. Il existe plusieurs approches pour interconnecter plusieurs sites et permettre la connexion des collaborateurs en télétravail.
Nous souhaitons ici expliquer le fonctionnement de base de l’interconnexion des agences et de la mise en réseau des sites pour les entreprises. Nous détaillerons en particulier les possibilités offertes en matière de téléphonie IP et de télécommunications modernes, tout en abordant bien sûr les avantages et inconvénients de chaque approche.
Que signifie « compatible multi-sites » ?
Comment fonctionne la mise en réseau de sites ?
Quels avantages offrent la VoIP et la mise en réseau des sites ?
L’un des principaux avantages de la téléphonie IP multisite et indépendante du lieu est la possibilité d’utiliser des fonctions et des applications sur plusieurs sites, telles que la numérotation abrégée ou l'indicateur de ligne occupée (BLF). Les communications et la collaboration entre collaborateurs, et donc l’efficacité des différents sites et de l’entreprise dans son ensemble, sont ainsi considérablement améliorées.
Les installations téléphoniques professionnelles permettent également d’émettre des appels externes depuis un site via les opérateurs locaux d’un autre site. Cela réduit non seulement les coûts de communication, mais donne aussi à l’interlocuteur externe l’impression de contacter réellement le deuxième site. Dans ce contexte, le transfert d’appel automatique peut faciliter la gestion des frontières et des fuseaux horaires. Par exemple, si la journée de travail est terminée dans un bureau à l’étranger, les collègues en France peuvent toujours, le cas échéant, recevoir les appels.
Un autre avantage important de la mise en réseau des sites pour la téléphonie IP moderne est la réduction des coûts à long terme. Selon le fournisseur, les appels entre sites interconnectés sont généralement gratuits. Dans le cas d’installations téléphoniques limitant le nombre d’appels simultanés via des licences, il convient toutefois de vérifier si cette limitation s’applique également aux communications internes.
Chez Easybell, il est en tout cas possible de téléphoner gratuitement au sein du réseau Easybell.
Quelles sont les exigences pour la téléphonie inter-sites ?
Capacité multi-sites des systèmes téléphoniques internes
De plus, selon le fournisseur, il est possible de relier plusieurs systèmes entre eux, par exemple dans les grands sites . Le trunk SIP avec le préfixe local de chaque site peut être enregistré sur le PBX correspondant. Les installations téléphoniques professionnelles permettent la téléphonie interne entre les sites mis en réseau. Selon le fabricant de l'installation, un SBC peut déjà être intégré dans les différentes installations téléphoniques ou, alternativement, un fournisseur tiers peut être connecté.
Multi-sites des solutions de téléphonie cloud
Les systèmes de téléphonie Cloud, comme ceux d'Easybell, sont bien adaptés à une connexion des collaborateurs externes et des bureaux extérieurs en raison de leur approche décentralisée et de leur indépendance vis-à-vis du site, puisque tous les postes d'une entreprise sont de toute façon reliés à la Téléphonie Cloud via Internet. Une interface utilisateur dans le navigateur web permet de gérer facilement les terminaux, les postes, les fonctions et les accès des collaborateurs. Les téléphones peuvent également être connectés ou déconnectés de manière flexible à la centrale téléphonique, même sur plusieurs sites.
Trunks SIP sans contrainte géographique
Selon le fournisseur de SIP et le type d’abonnement, il est possible d’utiliser les lignes téléphoniques IP (trunks SIP) de manière indépendante du site et nomade. Cela permet, par exemple, d’attribuer à des collaboratrices et collaborateurs travaillant à domicile ou dans des agences distantes un numéro provenant d’un bloc de numéros, tout en affichant aux interlocuteurs le numéro familier de l’entreprise. Inversement, il est également possible d’attribuer à d’autres sites ou filiales leurs propres numéros avec l’indicatif local correspondant. Pour ce faire, plusieurs trunks SIP peuvent être enregistrés dans une même téléphonie d’entreprise, et les numéros directs peuvent être affectés aux postes des collaborateurs concernés.
Pour les clients disposant de plusieurs sites et donc de plusieurs trunks SIP, des fournisseurs comme Easybell permettent de administrer l’ensemble des abonnements en ligne et, au lieu de factures individuelles pour chaque ligne, d’émettre des factures consolidées, regroupant toutes les commandes et lignes pour un traitement simplifié.