Les entreprises disposant de plusieurs sites dépendent d’une connexion de données fiable et rapide et d’une communication efficace entre leurs différents sites. C’est le seul moyen d’assurer une organisation globale et un fonctionnement sans accroc. Il existe plusieurs approches pour interconnecter plusieurs sites et permettre la connexion des collaborateurs en télétravail.

Nous souhaitons ici expliquer le fonctionnement de base de l’interconnexion des agences et de la mise en réseau des sites pour les entreprises. Nous détaillerons en particulier les possibilités offertes en matière de téléphonie IP et de télécommunications modernes, tout en abordant bien sûr les avantages et inconvénients de chaque approche.

Que signifie « compatible multi-sites » ?

Dans le domaine des solutions informatiques et logicielles, le terme « compatible multi-sites » désigne généralement des solutions pouvant être utilisées de manière inter-sites et indépendante du lieu ou permettant l’intégration de plusieurs sites.

Le besoin de solutions multi-sites peut se présenter dans presque tous les secteurs et domaines d’entreprise, par exemple dans les systèmes ERP pour la gestion de l’ensemble des processus d’entreprise, les systèmes de gestion des stocks, les caisses enregistreuses, les CRM pour la gestion des données clients, la collaboration et le partage de documents entre sites, et bien sûr dans les solutions de téléphonie et de communication.

Comment fonctionne la mise en réseau de sites ?

Dans les technologies réseau, la connexion des filiales et la mise en réseau de plusieurs sites se faisaient autrefois principalement via des réseaux privés point à point basés sur ATM (Asynchronous Transfer Mode) ou Frame Relay. Aujourd’hui, la mise en réseau des sites se fait majoritairement via des réseaux privés virtuels (VPN) plus économiques et via des protocoles simples comme IPsec (Internet Protocol Security) ou plus sécurisés comme MPLS (Multiprotocol Label Switching).

Depuis quelques années, des solutions basées sur Ethernet sont de plus en plus utilisées, en raison d’un besoin croissant de bande passante tout en réduisant les coûts et en augmentant la sécurité. Un réseau MPLS ou Ethernet existant peut également être optimisé et étendu via ce que l’on appelle SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network), c’est-à-dire un réseau défini par logiciel avec une interface d’administration centralisée pour une gestion simplifiée. Pour les sites internationaux, le MPLS est généralement trop coûteux, et le SD-WAN constitue une alternative sécurisée à moindre coût.

La manière dont la mise en réseau des sites est réalisée influence également la façon dont la téléphonie IP peut fonctionner entre ces sites. Par exemple, s’agit-il de réseaux locaux distincts ou ont-ils été fusionnés en un WAN commun ? La mise en réseau des sites et la téléphonie doivent donc être considérées ensemble dès les premières étapes.

Comme alternative au VPN pour la mise en réseau des sites, certains fournisseurs de téléphonie IP transmettent le trafic SIP et RTP via un seul port TCP, en établissant la connexion via un SBC (Session Border Controller). Une autre option consiste à utiliser la provisionnement STUN pour chaque poste téléphonique, ce qui crée une connexion ouverte non chiffrée, généralement sans configuration réseau spécifique. Pour plusieurs appareils sur un même site, la solution via SBC ou VPN est souvent préférable, à la fois pour des raisons de sécurité et pour faciliter la gestion du NAT.

Quels avantages offrent la VoIP et la mise en réseau des sites ?

L’un des principaux avantages de la téléphonie IP multisite et indépendante du lieu est la possibilité d’utiliser des fonctions et des applications sur plusieurs sites, telles que la numérotation abrégée ou l'indicateur de ligne occupée (BLF). Les communications et la collaboration entre collaborateurs, et donc l’efficacité des différents sites et de l’entreprise dans son ensemble, sont ainsi considérablement améliorées.

Les installations téléphoniques professionnelles permettent également d’émettre des appels externes depuis un site via les opérateurs locaux d’un autre site. Cela réduit non seulement les coûts de communication, mais donne aussi à l’interlocuteur externe l’impression de contacter réellement le deuxième site. Dans ce contexte, le transfert d’appel automatique peut faciliter la gestion des frontières et des fuseaux horaires. Par exemple, si la journée de travail est terminée dans un bureau à l’étranger, les collègues en France peuvent toujours, le cas échéant, recevoir les appels.

Un autre avantage important de la mise en réseau des sites pour la téléphonie IP moderne est la réduction des coûts à long terme. Selon le fournisseur, les appels entre sites interconnectés sont généralement gratuits. Dans le cas d’installations téléphoniques limitant le nombre d’appels simultanés via des licences, il convient toutefois de vérifier si cette limitation s’applique également aux communications internes.

Chez Easybell, il est en tout cas possible de téléphoner gratuitement au sein du réseau Easybell.

Quelles sont les exigences pour la téléphonie inter-sites ?

Que faut-il donc prendre en compte ? Tout d’abord, il est essentiel de s’assurer que la connexion Internet du site où se trouve le central téléphonique dispose d’une bande passante suffisante pour que la téléphonie puisse fonctionner de manière centralisée sans perte de qualité.

Les besoins en bande passante dépendent notamment des codecs utilisés pour coder et décoder les paquets vocaux. Par exemple, pour le codec G.711 utilisé en téléphonie classique, chaque canal de communication dans chaque sens nécessite environ 100 kbit/s. D’autres codecs, comme le G.722 pour la téléphonie HD, nécessitent une bande passante plus importante.

De plus, la configuration réseau des différents sites doit prioriser la VoIP (Quality of Service, QoS) afin de garantir une qualité optimale de la voix et, le cas échéant, de l’image lors de la visiophonie.

Capacité multi-sites des systèmes téléphoniques internes

Le choix du central téléphonique peut fortement influencer les possibilités de mise en réseau des sites, selon le fabricant et le type d’installation, par exemple Inhouse ou Hosted.

Pour la connexion des postes en télétravail ou de petites antennes, un central téléphonique situé sur le site principal suffit généralement pour les installations locales (On-Premise ou Inhouse), selon le fournisseur. Les terminaux IP situés sur d’autres sites peuvent se connecter directement au central principal.

Une option possible est par exemple une connexion VPN, qui permet également de garantir une téléphonie sécurisée. On parle alors de tunnel VPN, dans lequel l’ensemble des données est chiffré.
En alternative, la connexion peut être établie via un SBC (Session Border Controller).

De plus, selon le fournisseur, il est possible de relier plusieurs systèmes entre eux, par exemple dans les grands sites . Le trunk SIP avec le préfixe local de chaque site peut être enregistré sur le PBX correspondant. Les installations téléphoniques professionnelles permettent la téléphonie interne entre les sites mis en réseau. Selon le fabricant de l'installation, un SBC peut déjà être intégré dans les différentes installations téléphoniques ou, alternativement, un fournisseur tiers peut être connecté.

Multi-sites des solutions de téléphonie cloud

Les systèmes de téléphonie Cloud, comme ceux d'Easybell, sont bien adaptés à une connexion des collaborateurs externes et des bureaux extérieurs en raison de leur approche décentralisée et de leur indépendance vis-à-vis du site, puisque tous les postes d'une entreprise sont de toute façon reliés à la Téléphonie Cloud via Internet. Une interface utilisateur dans le navigateur web permet de gérer facilement les terminaux, les postes, les fonctions et les accès des collaborateurs. Les téléphones peuvent également être connectés ou déconnectés de manière flexible à la centrale téléphonique, même sur plusieurs sites.

Trunks SIP sans contrainte géographique

Selon le fournisseur de SIP et le type d’abonnement, il est possible d’utiliser les lignes téléphoniques IP (trunks SIP) de manière indépendante du site et nomade. Cela permet, par exemple, d’attribuer à des collaboratrices et collaborateurs travaillant à domicile ou dans des agences distantes un numéro provenant d’un bloc de numéros, tout en affichant aux interlocuteurs le numéro familier de l’entreprise. Inversement, il est également possible d’attribuer à d’autres sites ou filiales leurs propres numéros avec l’indicatif local correspondant. Pour ce faire, plusieurs trunks SIP peuvent être enregistrés dans une même téléphonie d’entreprise, et les numéros directs peuvent être affectés aux postes des collaborateurs concernés.

Pour les clients disposant de plusieurs sites et donc de plusieurs trunks SIP, des fournisseurs comme Easybell permettent de administrer l’ensemble des abonnements en ligne et, au lieu de factures individuelles pour chaque ligne, d’émettre des factures consolidées, regroupant toutes les commandes et lignes pour un traitement simplifié.

Nos offres

Trunk SIP

Lignes téléphoniques à numérotation directe pour entreprises, compatibles avec vos systèmes téléphoniques, avec en option des forfaits flexible pour réduire vos coûts de communication.

Téléphonie Cloud

Avec la Téléphonie Cloud, Easybell propose aux entreprises un PBX facile à utiliser à des conditions équitables et avantageuses, comme à son habitude.

Connecteur Teams

Intégrer la téléphonie fixe directement dans Teams. Une expérience unifiée pour plus d’efficacité et de flexibilité au quotidien.

Créé le : 12. décembre 2025