Pendant longtemps, le RNIS a été considéré comme la norme en matière de téléphonie d'entreprise de haute qualité. Mais depuis des années déjà, de nombreux fournisseurs d'accès sont en train de faire évoluer leur technologie vers le tout IP. Actuellement, les raccordements RNIS encore existants des grands opérateurs de télécommunications en Allemagne sont successivement désactivés. Cela concerne aussi bien les raccordements RNIS à plusieurs appareils que les raccordements à des installations RNIS. La majorité des utilisateurs téléphonent déjà via Voice over IP (VoIP). Mais ni les clients professionnels ni les clients privés n'ont de raison de s'inquiéter : le passage à la téléphonie sur IP est rentable à bien des égards.

Qu'est-ce que le RNIS ?

L'abréviation RNIS signifie « Réseau numérique à intégration de services » ou « Réseau intégré voix et données ». Il s'agit d'une norme internationale de télécommunication qui a été introduite en Allemagne à la fin des années 80. Contrairement à la vieille technique analogique, la numérisation de la téléphonie a permis d'établir deux connexions simultanées avec le RNIS. En outre, le RNIS permettait également d'utiliser d'autres services tels que le télex, le fax ou la transmission de données. Dans le domaine professionnel, la technique RNIS permettait, sous la forme d'un raccordement primaire multiplex (PMX), d'exploiter simultanément plusieurs raccordements ou numéros directs. 

Qu'est-ce que le tout IP ?

IP signifie "Internet Protocol", All-IP signifie donc tout simplement : tout passe par Internet. L'expression "passage au tout IP" en matière de téléphonie signifie donc que la téléphonie "déménage" de l'ancien réseau téléphonique analogique vers Internet, ce qui est rendu possible par la technologie VoIP. L'objectif est de créer un réseau unique qui réunit toute une série de moyens de transmission et de services qui étaient auparavant répartis sur différents réseaux : Téléphonie, fax, transmission de données, chat, streaming et bien plus encore. Un autre mot-clé dans ce contexte est NGN ou "Next Generation Network". Le NGN est un terme utilisé pour désigner le "réseau de nouvelle génération".

Quand est-ce que la mise hors service du RNIS sera-t-elle terminée dans toute la France ?

Jusqu’en 2030 l’arrêt complet du RNIS est prévu.

Pourquoi le RNIS sera-t-il désactivé ?

L'abandon du RNIS est dû à une raison très simple : l'infrastructure RNIS est tout simplement obsolète et beaucoup trop chère. C'est pourquoi elle est remplacée petit à petit depuis quelque temps par la technologie VoIP. Pourquoi ? La Voix sur IP (VoIP) offre non seulement beaucoup plus de fonctions téléphoniques et de flexibilité ainsi qu'une meilleure qualité sonore, mais elle est également beaucoup plus avantageuse pour les fournisseurs d'accès et les clients. Avec la VoIP , les consommateurs téléphonent via leur connexion Internet. Il n'est donc pas nécessaire pour les fournisseurs de téléphonie d'exploiter deux réseaux distincts (réseau téléphonique et réseau de données). Par conséquent, les connexions des fournisseurs de VoIP sont beaucoup moins chères. Le RNIS utilisait encore une technique coûteuse et exigeante en termes de maintenance, avec de nombreux centraux physiques qui devaient être installés sur place par des techniciens, ce qui rendait les raccordements plus chers. Avec la VoIP, il n'y a que peu de serveurs centraux, ce qui simplifie la maintenance et fait donc baisser les prix.

Quels sont les avantages de la VoIP par rapport au RNIS ?

Le principe de la VoIP est très simple : vous ne téléphonez plus via une connexion RNIS, mais via votre connexion Internet. Même si la connexion dans l'appartement est encore analogique, depuis le changement, le signal téléphonique est numérisé par le fournisseur et envoyé via le réseau haut débit.

Pour de nombreux utilisateurs privés, ce changement s'est fait automatiquement au cours des dernières années, sans que rien ne change pour eux. Le numéro de téléphone et le terminal étaient utilisables comme d'habitude. Dans les cas où cela n'était pas possible, les opérateurs téléphoniques concernés ont informé leurs clients et leur ont proposé de passer à un tarif comparable. La seule chose qui a changé pour les utilisateurs privés est la qualité vocale, qui s'est améliorée dans la plupart des cas.

L'abandon du RNIS et le passage à la téléphonie tout-IP ou VoIP ont donc été très simples pour les clients privés, mais les clients professionnels ne doivent pas non plus s'inquiéter de voir leur téléphonie souffrir de ce changement. 

 

Trunk SIP - le raccordement professionnel moderne 

Grâce à ce que l'on appelle les SIP Trunks, qui sont directement enregistrés dans un système téléphonique IP classique ou virtuel, il est possible d'utiliser plusieurs canaux de communication de manière groupée dans un tarif professionnel, tout comme pour un raccordement primaire multiplex. Les trunks SIP sont commutables, il est donc possible d'utiliser des blocs de numéros de téléphone. Ils sont également plus faciles à gérer que les lignes d'entreprise classiques.

Les trunks SIP sont hébergés dans un système téléphonique IP sur votre site ou dans un système téléphonique central dans un centre de données (Téléphonie Cloud ou « hosted PBX »). En particulier si vous utilisez la deuxième possibilité, il n'est plus nécessaire d'exploiter une technique coûteuse sur chaque site. Grâce aux trunks SIP, les processus sont centralisés, ce qui facilite énormément la maintenance. Vous pouvez faire configurer de nouveaux numéros de téléphone ou continuer à téléphoner avec vos numéros actuels. Contrairement au RNIS, vous pouvez utiliser un trunks SIP partout dans le monde, vous avez seulement besoin d'une connexion haut débit. Les collaborateurs sont ainsi joignables sur leur numéro de bureau, même en voyage d'affaires ou dans leur bureau à domicile. Votre entreprise et vous-même devenez ainsi flexibles et indépendants et pouvez exploiter pleinement le potentiel d'économies d'un trunk. 

A quoi dois-je faire attention lorsque je passe au tout IP ?

Lorsque vous passez du RNIS au tout-IP, vous devez d'abord vous poser les questions suivantes : Mon infrastructure informatique remplit-elle les conditions nécessaires pour pouvoir profiter de tous les avantages de la VoIP ? Pour répondre à cette question, il est important que vous réfléchissiez au matériel que vous souhaitez utiliser. Vous devez également vous assurer que votre fournisseur est en mesure de fournir une bande passante suffisante à l'endroit où vous vous trouvez, afin que vous puissiez passer des appels en excellente qualité HD.

Si vous souhaitez continuer à utiliser votre système téléphonique RNIS actuel, vous avez deux possibilités pour passer au tout IP :

  • Media Gateways comme convertisseur de voix numérique pour les installations analogiques
  • Modules d'extension VoIP pour installations RNIS (spécifiques au fabricant).

Une autre possibilité, voire une possibilité supplémentaire, est de réfléchir à l'utilisation d'une Téléphonie Cloud (hosted PBX). Il est performant à long terme et constitue donc clairement un investissement pour l'avenir. Comme il s'agit d'une installation téléphonique virtuelle, elle n'est pas liée à un lieu précis et ne nécessite pas de frais d'entretien ou de maintenance supplémentaires. De plus, il permet une utilisation flexible et intuitive. Utilisez également des téléphones IP pour profiter pleinement de la gamme de fonctions offertes par la VoIP. 

Si vous n'êtes pas encore familier avec les avantages d'une Téléphonie Cloud, vous pouvez vous informer rapidement et facilement en regardant la vidéo suivante :

Aperçu des avantages de la Téléphonie Cloud

Joignabilité

Une Téléphonie Cloud peut être utilisée partout dans le monde. Il est donc possible d'intégrer de manière transparente des collaborateurs à différents endroits et dans un bureau à domicile.

Plus de fonctionnalités

Les installations téléphoniques IP et surtout la Téléphonie Cloud vous offrent des fonctions qui n'étaient pas possibles avec le RNIS. Toutes ces fonctions peuvent être pilotées via une interface internet confortable.

Utilisation confortable en ligne

Configurez facilement tout ce dont vous avez besoin via le navigateur, sans commandes cryptiques sur le clavier du téléphone.

Des fonctions supplémentaires attrayantes

comme des salles de conférence gratuites, des fonctions de fax en ligne, des listes de blocage et bien plus encore.

Une qualité de son claire comme du cristal

grâce à la téléphonie HD.

Que se passe-t-il avec mon standard téléphonique RNIS après le passage à la VoIP ?

Étant donné que le raccordement au système téléphonique SIP peut remplacer les raccordements téléphoniques RNIS classiques tels que les raccordements à multiplexage primaire (PMX), vous n'avez en fait plus besoin d'un raccordement téléphonique physique. Les appels sont ici simplement effectués via la connexion à haut débit. Les appareils RNIS ne sont généralement pas compatibles et ne peuvent pas être utilisés avec un trunk SIP sans équipement supplémentaire.

Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez continuer à utiliser votre installation RNIS actuelle. Pour que cela se fasse proprement, il existe des possibilités simples que nous aimerions vous présenter ci-dessous. 

 

Standard téléphonique RNIS et routeur 

Grâce aux routeurs modernes comme les FRITZ!Box, vous pouvez dans certains cas continuer à utiliser votre installation téléphonique RNIS. Pour cela, il est nécessaire que le modèle dispose d'une interface téléphonique (également appelée connexion S0). Il doit également prendre en charge la VoIP. Pour savoir si un routeur est « compatible VoIP », utilisez notre test de routeur, c'est rapide et pratique ! Si vous souhaitez continuer à utiliser un bloc de numéros de téléphone d'une connexion RNIS, le routeur doit en outre supporter les trunks SIP.

Si un routeur prend en charge la téléphonie par Internet et dispose d'une connexion S0, il est alors possible de raccorder l'autocommutateur RNIS au routeur. 
 

Excursion : Comment raccorder correctement votre installation téléphonique RNIS ? 

Une conversion est assez simple, il n'est pas nécessaire de faire appel à un technicien pour l'installer. Vous pouvez le faire seul - et nous vous expliquons comment :

  1. Comme la téléphonie sur IP ne nécessite plus la séparation des signaux entre la téléphonie et l'IP, vous n'avez plus besoin d'un DTI RNIS (c'est-à-dire d'un appareil de terminaison de réseau pour le raccordement de base RNIS) ni d'un répartiteur. Vous pouvez supprimer ces deux éléments et utiliser à la place un routeur compatible VoIP (par exemple des modèles de la FRITZ!Box).
  2. Il en va de même pour le câble qui part de la prise téléphonique et va jusqu'au répartiteur DSL. Veuillez le retirer.
  3. La prise téléphonique peut maintenant être reliée à un modem ou au routeur (si le modem est intégré au routeur ).
  4. Si vous optez pour un routeur, reliez-le à la prise téléphonique avec un câble approprié.
  5. C'est fait ! Le routeur ou un autre modem est maintenant relié à la prise téléphonique au moyen d'une fiche et d'un adaptateur.
  6. Vous pouvez maintenant raccorder le central téléphonique RNIS à l'interface S0 du routeur. 

 

Installation téléphonique RNIS et Media Gateways

Les Media Gateways ou les passerelles VoIP sont idéales en tant que convertisseurs vocaux numériques pour les installations analogiques. Le terme « convertisseur vocal » vient du fait que ces passerelles convertissent la signalisation vocale à transmettre du RNIS au SIP et inversement. Ainsi, vous pouvez connecter un PBX « non compatible SIP » au réseau tout-IP, utiliser des trunks SIP et téléphoner simplement via VoIP. Les passerelles média sont souvent utilisées dans un environnement professionnel et sont particulièrement adaptées lorsque plus de deux canaux RNIS doivent être remplacés. Un port S0 permet de passer au maximum deux appels en même temps. De nombreuses passerelles média disposent donc de plusieurs ports S0

Passerelles VoIP certifiées Easybell (fabricant) :
Passerelle VoIP beroNet
bintec elmeg

 

Modules d'extension VoIP pour les installations RNIS

En général, les installations téléphoniques RNIS peuvent être mises à niveau en faisant installer des modules d'extension avec des fonctions et des possibilités de connexion. Ces modules d'extension vous aident à rendre votre autocommutateur RNIS apte à l'utilisation du tout IP. Ils sont toutefois spécifiques à chaque fabricant. Il existe donc des différences selon le fabricant et le modèle, et tous les modules ne peuvent pas être utilisés pour toutes les installations. Il est donc préférable de s'adresser au fabricant de votre autocommutateur RNIS. 

 

Conclusion

La téléphonie IP est également possible via un système téléphonique RNIS courant, à condition d'utiliser les appareils complémentaires correspondants. Vous n'êtes donc pas obligé de vous débarrasser de votre installation téléphonique RNIS, mais vous pouvez le faire ! Si vous optez tout de même pour un système téléphonique dans le cloud, nous vous recommandons la Téléphonie Cloud Easybell, qui vous permet non seulement de faire des économies, mais aussi de téléphoner en toute sécurité et d'utiliser davantage de fonctions. 

 

Vers notre comparatif des installations téléphoniques

3 questions qui nous sont souvent posées lors du passage du RNIS au Trunk SIP

Pour la plupart des entreprises, le passage au tout-IP est un terrain inconnu. Ci-dessous, nous avons répondu aux trois questions les plus fréquemment posées à Easybell à ce sujet :

Puis-je emporter mes numéros professionnels et mes blocs de numéros chez Easybell ?

Ce n'est pas un problème. Il vous suffit de transférer gratuitement vos numéros et blocs de numéros actuels chez Easybell. Nous nous en chargeons volontiers pour vous. Vous pouvez également acquérir de nouveaux blocs de numéros en option - sans supplément mensuel, bien entendu.
 

De quelle installation mon entreprise a-t-elle besoin pour passer au tout IP ? 

Si vous utilisez actuellement un système téléphonique RNIS, vous avez deux possibilités : les Media Gateways en tant que convertisseurs vocaux numériques pour les installations analogiques ou les modules d'extension VoIP pour les installations RNIS (spécifiques au fabricant). Vous trouverez de plus amples détails plus haut dans cet article. Sur le long terme, il est recommandé de passer à des systèmes téléphoniques analogiques ou virtuels IP. Une autre suggestion est donc de se renseigner sur un système téléphonique dans le cloud. Outre les coûts de maintenance et d'entretien, vous économisez ici tout simplement de l'espace. 
 

De quelle bande passante ai-je besoin pour utiliser les Trunks SIP ? 

Vous avez besoin d'une bande passante de 80 Kbit/s par canal voix pour les appels externes. Toute connexion Internet supportant ce débit peut donc devenir votre connexion d'entreprise, et ce dans le monde entier ! Si vous téléphonez en interne via le système téléphonique local, la connexion à large bande n'est pas utilisée. 
 

Vous avez encore des questions ? Pas de problème !

Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à nous les poser ! L'excellent service client d'Easybell a été récompensé par de nombreux tests et se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider ! 

Contact

Créé le : 26. novembre 2025