Microsoft Teams est un outil puissant qui jouit d'une grande popularité, en particulier depuis la pandémie de Covid-19. En tant qu'application de communication unifiée, MS Teams peut faciliter et améliorer la collaboration au quotidien entre les collaborateurs, les équipes et des départements entiers.

De nombreux utilisateurs se concentrent surtout sur des fonctions telles que le chat, les réunions vidéo et le partage de documents - mais MS Teams peut faire bien plus. Avec les bons composants supplémentaires, la téléphonie de toute l'entreprise peut être intégrée dans MS Teams, ce qui ouvre des possibilités insoupçonnées, peut simplifier de nombreux processus de travail et porter la "communication unifiée" à un nouveau niveau. Dans cet article, nous souhaitons vous montrer quels sont les avantages de téléphoner via Microsoft Teams et comment vous pouvez simplifier votre vie professionnelle en combinant une téléphonie établie et un logiciel moderne.

Téléphonie et collaboration dans une seule application

En théorie, travailler sur l’ordinateur tout en décrochant le téléphone peut sembler simple. Dans la pratique, cela peut rapidement devenir chronophage : quel était déjà le numéro du client ? Il faut maintenant le chercher dans Outlook… encore une erreur de saisie ! Oh, la ligne de mon collègue est occupé, je dois rappeler plus tard. Tous ces petits obstacles s’accumulent et peuvent ralentir considérablement les processus de travail.

Avec l’intégration transparente de votre téléphonie dans Microsoft Teams, beaucoup de ces problèmes disparaissent : la disponibilité des collègues s’affiche directement dans le statut Teams, les numéros peuvent être cliqués et composés automatiquement, et les appels peuvent être initiés directement depuis le chat, un profil client ou un e-mail. Cela permet de simplifier et d’accélérer le flux de travail.

Autres avantages : comme vous n’avez plus besoin de changer de logiciel ou d’appareil, vous restez concentré et moins distrait. De plus, il est possible de continuer à travailler dans Teams pendant les appels, même en collaboration avec l’interlocuteur. La téléphonie devient ainsi une partie intégrante de l’environnement de travail, permettant un véritable travail « intelligent ».

Fonctions UCC + fonctionnalités de téléphonie

Microsoft Teams est un produit bien pensé avec de nombreuses fonctions utiles qui permettent de mettre en réseau les membres d'une équipe et de rendre la collaboration aussi simple que possible. Cela implique également une communication aussi fluide que possible qui, dans MS Teams, se fait principalement par messages de chat et appels vidéo. Mais qu'en est-il lorsque des participants extérieurs à l'équipe, voire à l'entreprise, doivent être intégrés dans une conférence ? Ou si, lors d'une conversation, les fonctions offertes par MS Teams ne suffisent tout simplement plus ?

En intégrant votre téléphonie, vous élargissez efficacement l'étendue des fonctions de MS Teams, car vous pouvez désormais accéder à de multiples fonctions d'appel : Renvois d'appels, mise en attente, commutation, musique d'attente, conférences téléphoniques et bien plus encore.

Indépendance du lieu

Ce qui est valable pour la téléphonie VoIP en général, l'est aussi pour l'intégration dans MS Teams : où que vous ayez accès à Internet, vous pouvez aussi téléphoner. Vous pouvez utiliser normalement votre numéro de téléphone de bureau, même si vous êtes en déplacement, si vous travaillez à la maison ou si vous vous trouvez sur un autre continent. Travaillez là où c'est le plus utile pour vous et emportez votre numéro partout avec vous.

D'ailleurs : le transfert d'appel fonctionne également indépendamment du lieu. Si vous n'êtes pas joignable, l'appel est transféré vers le numéro configuré, même si le collègue concerné n'est pas au bureau, mais par exemple à son domicile.

Véritable téléphonie

Les fonctions intégrées dans MS Teams, telles que le chat et la visiophonie, sont très pratiques pour la communication interne - mais parfois, il faut quand même une vraie conversation téléphonique, que ce soit pour le contact avec le client, pour demander des renseignements au fournisseur ou pour se mettre d'accord avec le personnel de terrain. Chaque entreprise a besoin de possibilités de communication avec l'extérieur et, malgré la numérisation croissante, le téléphone reste un canal essentiel parce qu'il est très répandu.

En intégrant ce canal dans MS Teams, vous pouvez combiner la grande accessibilité, la fiabilité et l'infrastructure globale de la vraie téléphonie avec la flexibilité de l'UCC - pour la meilleure communication possible à partir d'une application.

Pas de matériel spécifique nécessaire

Téléphone de bureau, autocommutateur, Session Border Controller, répartiteur - la téléphonie traditionnelle peut parfois nécessiter un grand nombre d'appareils pour fonctionner correctement. En particulier, les connexions RNIS ou accès RNIS primaires à l'ancienne nécessitent souvent une interconnexion compliquée de composants physiques, ce qui entraîne beaucoup de maintenance et de coûts. La téléphonie VoIP, par exemple via des trunks SIP, peut déjà réduire considérablement cette accumulation de matériel.

Si vous intégrez la téléphonie dans votre compte Microsoft Teams, le besoin en matériel est encore plus réduit. En effet, pour les appels téléphoniques, vous n'avez plus besoin que des appareils que vous utilisez de toute façon pour travailler, que ce soit un ordinateur portable, un ordinateur ou un smartphone. Microsoft Teams fonctionne maintenant comme votre système téléphonique et le client MS Teams comme votre terminal. Il est également nécessaire de se connecter à Internet via un routeur, que l'on trouve aujourd'hui dans chaque entreprise (et presque chaque foyer). Si la connexion WLAN est suffisante, vous n'avez même pas besoin de câbles pour pouvoir téléphoner.

Conclusion

Microsoft Teams offre déjà dans sa version de base de nombreuses fonctionnalités utiles et peut faciliter la collaboration au sein de votre entreprise. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Avec quelques composants supplémentaires, comme le Connecteur Teams Easybell, et un peu de pratique, vous pouvez gérer toute la communication de votre entreprise depuis un seul outil.

Que ce soit avec des collègues, des clients, des fournisseurs, des commerciaux ou d’autres contacts, tous les appels peuvent être effectués via un seul client, sans avoir besoin d’installer du matériel complexe. Vous augmentez également votre efficacité et votre disponibilité : toutes les fonctions nécessaires à votre travail quotidien sont centralisées et accessibles partout. Que vous soyez au bureau ou en télétravail, vos interlocuteurs ne voient aucune différence.

Ainsi, l’intégration dans MS Teams vous permet de continuer à exploiter le canal téléphonique classique, tout en modernisant et en digitalisant votre entreprise grâce à un logiciel UCC actuel, et en simplifiant votre travail à de nombreux niveaux.

Créé le : 03. décembre 2025