Dans cet article, vous apprendrez ce que sont les téléphones IP, comment ils fonctionnent et quels sont leurs avantages et fonctionnalités. Nous vous expliquons également comment déterminer quel est le bon téléphone IP pour vous ou votre entreprise. 

Qu'est-ce qu'un téléphone IP ?

Un téléphone IP est un téléphone qui peut se connecter directement à Internet et transmettre des appels via la technologie Voix sur IP (VoIP). Dans la pratique, téléphoner avec un téléphone IP, qu'il soit sans fil ou câblé, ne diffère guère de téléphoner avec des téléphones classiques. « La différence avec les appareils classiques réside dans le fait que le téléphone se connecte directement à nos serveurs de téléphonie ou à l'installation téléphonique locale via le protocole SIP», explique Johannes Jünger, expert VoIP chez Easybell. « La voix est numérisée directement dans le téléphone et envoyée via le protocole Internet (IP) divisée en de nombreux petits paquets de données ». Les téléphones classiques communiquent encore de manière analogique, par DECT ou via d'autres protocoles avec un routeur compatible VoIP ou un système téléphonique compatible IP. Autrefois, les téléphones communiquaient parfois aussi directement avec le fournisseur de services téléphoniques via la téléphonie analogique RTC ou RNIS. Ces technologies ont toutefois été largement abandonnées entre-temps. 

Différents téléphones IP
 

Les téléphones IP existent depuis les années quatre-vingt-dix, mais jusqu'à présent, ils n'ont joué qu'un rôle très limité sur le marché des terminaux. La raison est la suivante : lorsque le passage au tout IP a commencé dans les années zéro, les fabricants de routeurs ont équipé leurs appareils de connexions pour pratiquement tous les types de téléphones, qu'il s'agisse de la technologie analogique, RNIS, DECT ou IP. Les utilisateurs pouvaient ainsi continuer à utiliser leurs anciens appareils, le besoin de téléphones IP modernes était faible. Les installations téléphoniques dans les entreprises ont longtemps misé sur des téléphones système propriétaires qui garantissaient aux fabricants de gros chiffres d'affaires. Ce n'est que peu à peu que des cartes d'extension coûteuses sont apparues, rendant les standards téléphoniques aptes à supporter les téléphones IP. En outre, l'un des grands avantages de la téléphonie IP, à savoir la qualité sonore élevée grâce à la téléphonie HD, n'a pas pu être exploité - pour cela, les deux participants doivent en effet disposer d'une connexion VoIP et d'un terminal compatible HD. Et pendant un certain temps, cela n'a été que sporadiquement le cas. 

Entre-temps, la VoIP est devenue la norme en matière de téléphonie, tous les fournisseurs ont adapté leurs raccordements à la téléphonie par Internet. Les installations téléphoniques locales ne supportent plus que les téléphones basés sur IP, et les installations téléphoniques dans le cloud dépendent de toute façon de la téléphonie VoIP. Parallèlement, de plus en plus de personnes font l'expérience du son HD, par exemple lors de vidéoconférences. De ce fait, beaucoup ont un souhait accru de pouvoir également mener des conversations téléphoniques avec une qualité sonore élevée. Les conditions sont donc réunies pour tirer pleinement profit d'un téléphone IP. Et cela se répercute à son tour sur la demande de téléphones IP. 

Qu'est-ce que la VoIP ?

La voix sur IP, ou VoIP, est devenue la norme en matière de téléphonie au cours des dernières années. Les appels téléphoniques ne sont plus transmis via les anciennes lignes téléphoniques analogiques, mais sont convertis en paquets de données et envoyés via Internet. Le passage à la téléphonie par Internet se fait pour plusieurs raisons ; l'une d'entre elles est l'amélioration de la qualité sonore par rapport aux connexions traditionnelles. 

Comment fonctionne un téléphone IP ?

L'interface utilisateur de base d'un téléphone IP ne diffère pas de celle d'un téléphone analogique : il y a des touches de numérotation, des touches de fonction, etc. Toutefois, les téléphones IP disposent presque toujours d'un plus grand nombre de fonctions, généralement d'un écran plus grand et, selon le modèle, d'autres fonctions spéciales qui les distinguent des modèles traditionnels. Certains téléphones sont capables d'enregistrer des images dans le carnet d'adresses, d'afficher la météo, de consulter les e-mails et bien d'autres choses encore. Et bien sûr, les téléphones IP peuvent établir une connexion VoIP via Internet. Il suffit pour cela de les connecter via un câble LAN ou au Wi-Fi. 

L'établissement d'une connexion sur un téléphone IP se fait en quelques étapes : 

  1. Le téléphone IP envoie tout d'abord une demande d'appel avec l'« adresse » de l'interlocuteur au serveur du fournisseur SIP, qui transmet la demande au destinataire.
  2. Une fois la connexion établie, le serveur reçoit un message en retour : le téléphone sonne chez le correspondant, l'appelant entend le signal d'appel typique.
  3. Si l'appelé décroche, un autre échange d'informations a lieu, deux flux vocaux (un dans chaque direction) sont lancés et la connexion est établie avec succès.
  4. Dans la plupart des cas, vous pouvez effectuer les réglages du téléphone et surtout la configuration de base de l'appareil directement via l'interface web du téléphone, mais de nombreuses fonctions peuvent bien sûr aussi être facilement réglées et utilisées sur l'appareil lui-même. De nombreux modèles prennent également en charge la configuration automatique du téléphone par l'installation téléphonique. Dans ce cas, il vous suffit d'entrer l'adresse MAC du téléphone et, le cas échéant, une autre caractéristique de sécurité. 
     

    « Pour une téléphonie à l'épreuve du temps, un téléphone IP est avantageux, car il prend facilement en charge les spécificités de la transmission de données, en l'occurrence le Session Initiation Protocol (SIP) et le Real Time Transport Protocol (RTP) », explique Johannes Jünger. De plus, il offre de nombreuses fonctions utiles dont certaines ne sont réalisables que grâce à la VoIP. 

Caractéristiques des téléphones IP

De nombreux téléphones IP d'aujourd'hui maîtrisent des fonctions qui étaient autrefois considérées comme exceptionnelles ou qui n'étaient nécessaires que dans des environnements professionnels très spécialisés - et qui ne fonctionnaient pas toujours très bien. Par exemple, il y a quelques années, il était déjà possible de connecter un téléphone au WiFi et d'afficher certaines informations sur l'écran. L'effort était toutefois disproportionné par rapport à l'utilité. Grâce à l'évolution technologique de ces dernières années, les téléphones sont aujourd'hui directement reliés à Internet, puisqu'ils utilisent ce dernier pour la téléphonie. Ainsi, de nombreux services et caractéristiques autrefois compliqués ne posent plus de problème. Nous avons résumé ici les caractéristiques particulièrement importantes des téléphones IP, qui les distinguent des téléphones analogiques ou RNIS. 

Téléphonie HD

HD, abréviation de « High Definition », signifie ici la même chose que dans le domaine de la vidéo ou de la télévision : une résolution plus élevée des informations respectives et donc une plus grande clarté de l'image ou du son. En téléphonie VoIP, les ondes sonores sont codées de manière particulièrement efficace dans le téléphone IP par le codec audio G.722, de sorte que le moins de détails audio possible soient perdus. Si un téléphone sans fil est utilisé, les signaux numériques convertis sont transmis à la connexion Internet via la norme CAT-iq, abréviation de « Cordless Advanced Technology - Internet quality ». Le bruit de fond statique et les interférences sont ainsi minimisés, et souvent même totalement éliminés.

Il est important de savoir que la téléphonie HD ne fonctionne que si les deux parties utilisent un terminal compatible HD. Ce n'est qu'alors que le cryptage HD peut être décodé par codec et que les signaux HD peuvent être convertis en sons de haute qualité. Si la personne à l'autre bout du fil n' utilise pas de téléphone avec qualité HD, vous ne pourrez obtenir qu'une qualité sonore moyenne, même avec le meilleur téléphone IP. Les deux terminaux « s'entendent » donc toujours sur le meilleur dénominateur commun possible. 

Numéros de téléphone/Accounts

La plupart des téléphones IP peuvent être associés à plusieurs numéros de téléphone ou comptes SIP, de sorte que l'appareil soit joignable ou puisse téléphoner sous plusieurs numéros. Ainsi, vous pouvez par exemple recevoir des appels privés et professionnels sur un seul téléphone. L'écran indique alors le numéro de téléphone utilisé pour l'appel, ce qui vous permet d'adapter votre salutation. Les téléphones IP peuvent non seulement utiliser différents numéros, mais aussi, la plupart du temps, mener plusieurs conversations en même temps. Si plusieurs combinés sont connectés à une base, ils peuvent donc être utilisés simultanément sans se bloquer mutuellement. Les facteurs limitants sont ici, outre la bande passante Internet (vous avez besoin d'environ 100 Kbit/s par appel), le nombre de canaux voix chez votre fournisseur de téléphonie et le nombre maximal de canaux SIP qu'un terminal peut établir simultanément. Une FRITZ!Box peut par exemple mener en parallèle trois conversations par DECT et huit conversations par SIP, sachant que vous utilisez deux canaux SIP si vous enregistrez un téléphone IP sur une FRITZ!Box et que vous téléphonez par ce biais.  

Cryptage

Contrairement à la téléphonie classique, les appels téléphoniques via les téléphones IP peuvent être cryptés. Ce ne sont pas les protocoles de transmission VoIP habituels SIP (Session Initiation Protocol) et RTP (Real-Time Transport Protocol) qui sont utilisés pour transmettre les paquets de données, mais leurs variantes de sécurité SIPS et SRTP. Ces protocoles sont capables de cryptage et peuvent coder les signaux vocaux sur le trajet entre un fournisseur et un téléphone IP ou entre deux téléphones IP. 

Avec la téléphonie sur IP, une conversation peut être cryptée selon deux niveaux de sécurité : 

  1. La variante la plus sûre est ce que l'on appelle le cryptage de bout en bout. Ce type de cryptage est également utilisé dans les messageries texte comme Threema ou Signal. Une condition importante est que les deux téléphones utilisent le même fournisseur SIP ou même le même système téléphonique. Les signaux vocaux sont immédiatement cryptés dans le téléphone IP émetteur et ne sont décodés que dans l'appareil du destinataire, le cryptage est maintenu « d'un bout à l'autre », c'est-à-dire pendant tout le trajet de transmission à travers l'Internet. Le fournisseur de services téléphoniques ou l'installation téléphonique ne doit être impliqué que pour l'établissement et la fin de la conversation. 
  2. Si les participants ont une connexion auprès de différents opérateurs téléphoniques, les données ne sont protégées que jusqu'à la limite du réseau de l'opérateur concerné. Mais lors de l'échange entre les fournisseurs, la téléphonie est alors décryptée. Les dispositions légales jouent ici un rôle - et souvent, les données doivent également être décryptées parce qu'aucun cryptage n'est possible dans le réseau cible. C'est par exemple le cas dans la téléphonie mobile. 

Vous trouverez ici plus d'informations au sujet du cryptage.

Écran couleur/vidéophonie

Les téléphones IP exploitent également de plus en plus les possibilités offertes par la technologie des écrans modernes. Ainsi, il existe désormais des téléphones IP avec écran tactile aux couleurs brillantes et aux dimensions qui font penser à une tablette, sur laquelle il est possible d'afficher, outre du texte, des images haute résolution ou des réunions vidéo. Cela permet de continuer à travailler normalement lors d'un appel vidéo sur l'ordinateur, tout en gardant toujours un œil sur son interlocuteur. Mais même les appareils plus petits intègrent généralement des écrans couleur avec une résolution relativement élevée, sur lesquels les informations d'appel sont beaucoup plus faciles à lire que sur les anciens affichages numériques. 

Raccords

De nombreux téléphones IP modernes offrent de plus en plus de possibilités de connexion. Il existe ainsi des appareils avec WiFi et Bluetooth intégrés ainsi que des prises USB, Ethernet et pour écouteurs. Certains disposent même d'emplacements pour cartes mémoire. Cela rend le téléphone beaucoup plus flexible dans son utilisation, puisque vous pouvez également connecter des casques ou d'autres appareils externes. 

Fonctions de confort

Ce qui était autrefois considéré comme professionnel et que l'on trouvait surtout dans le domaine des affaires est désormais maîtrisé par presque tous les modèles, même dans le domaine privé. Il s'agit par exemple de la mise en sourdine et en attente d'un appel, de l'appel en attente, de la commutation, du transfert, des touches de numérotation rapide, du répertoire téléphonique et de l'affichage du numéro de l'appelant. Les appareils haut de gamme offrent en outre des caractéristiques telles que les conférences téléphoniques, les touches de fonction librement attribuables, le voyant "occupé" (BLF), la prise en charge VPN, la protection par mot de passe et bien plus encore. Cliquez ici pour en savoir plus sur les fonctionnalités téléphoniques.

Avantages et inconvénients des téléphones IP

Parmi les avantages d'un téléphone IP, on peut citer :

  • la meilleure qualité sonore. La numérisation de la voix dans le codec approprié a déjà lieu dans le téléphone, ce qui réduit les interférences et améliore la qualité de la conversation. Bien entendu, il faut également veiller à ce que l'appareil dispose de microphones et de haut-parleurs de haute qualité, optimisés pour la téléphonie HD.
  • le plus grand nombre de fonctions disponibles par rapport aux téléphones classiques.
  • la plus grande flexibilité des appareils compatibles IP : en théorie, vous pouvez emporter un téléphone IP partout avec vous - s'il y a une connexion Internet, vous pouvez connecter le téléphone et téléphoner comme si vous étiez à la maison ou au bureau.
  • Les téléphones IP sont généralement très faciles à installer et à gérer, car la configuration s'effectue généralement via une interface utilisateur dans le navigateur et non pas de manière fastidieuse via les touches du téléphone.
  • enfin et surtout, les économies de coûts que vous pouvez réaliser en utilisant la technologie VoIP plaident en faveur de la téléphonie IP. 

Les inconvénients d'un téléphone IP :

  • Un téléphone IP a besoin d'une alimentation électrique constante et d'une connexion à Internet qui fonctionne. Si l'un des deux tombe en panne, il n'est pas possible de téléphoner. Cette restriction n'est toutefois pas inhabituelle à l'heure actuelle : tous les services basés sur Internet, comme le streaming audio et vidéo, dépendent d'un Internet stable pour fonctionner sans erreur - les téléphones IP ne font pas exception.
  • Si la connexion Internet est « seulement » très lente, cela peut entraîner une baisse de la qualitésonore des téléphones IP. 

Quel est le téléphone IP qui me convient le mieux ?

Il existe une multitude de modèles et de versions sur le marché des téléphones IP : Du téléphone à touches sans fioritures avec un équipement minimal, impossible à distinguer d'un « vieil » appareil, au téléphone de bureau luxueux avec un grand écran, des touches de fonction et une foule de fonctionnalités spécialisées. Chez Easybell, nous vendons et recommandons par exemple le Snom D865, qui est à notre avis l'un des meilleurs appareils pour la téléphonie professionnelle. Mais il existe bien d'autres téléphones excellents ; liste des modèles les plus courants certifiés pour easybell et permettant une configuration automatique par le Cloud PBX. Cette liste n'est d'ailleurs pas du tout exhaustive, vous pouvez utiliser presque n'importe quel téléphone IP sur une connexion easybell.

Pour savoir quel téléphone est le plus adapté pour vous ou votre entreprise, vous devez vous poser les questions suivantes

Le téléphone IP est-il compatible avec mon installation téléphonique ?

En raison de la norme SIP largement répandue, la plupart des appareils fonctionnent avec tous les systèmes téléphoniques courants et peuvent être intégrés sans problème. Néanmoins, vous devriez vérifier au préalable s'il existe des problèmes de compatibilité. 

De quelles fonctions/caractéristiques ai-je besoin ?

C'est vous qui connaissez le mieux vos besoins et vos processus de communication. Quelles sont les fonctions qui ne sont que des gadgets et celles dont vous avez besoin pour un processus de travail propre ? Réfléchissez par exemple à la taille de l'annuaire téléphonique, si vous avez besoin d'un transfert d'appel, etc. Vous devez également prendre en compte la visiophonie et choisir, le cas échéant, des appareils dotés de l'équipement nécessaire. 

Combien de comptes SIP souhaite-t-on configurer ?

Si votre appareil doit pouvoir utiliser plusieurs comptes SIP en même temps et maîtriser les appels parallèles, vous devez faire attention à la fonctionnalité correspondante dans la description de l'appareil. 

Quelle est l'importance de la sécurité pour moi ?

Le cryptage et la protection des données sont des éléments importants des processus de travail, et pas seulement pour les grands groupes. Lisez à ce sujet nos articles sur la sécurité.

Quels sont les autres appareils que je souhaite utiliser ?

Si vous avez certains casques ou autres appareils que vous souhaitez connecter au téléphone, vous devez en tenir compte. 

Sans fil ou câblé ?

Au bureau en particulier, un combiné filaire peut éviter d'intervertir ou d'égarer des combinés par inadvertance. En outre, les modèles filaires sont souvent moins chers. 

Et qu'en est-il de mon ancien téléphone ?

Si vous êtes attaché à votre ancien appareil et que vous pouvez vous passer des fonctions et de la qualité sonore d'un téléphone IP moderne, il est également possible d'utiliser un téléphone analogique ou RNIS via une connexion VoIP. La solution la plus simple consiste à utiliser un routeur compatible VoIP, par exemple une FRITZ!Box. Ces routeurs disposent en général d'une entrée à laquelle vous pouvez raccorder votre appareil. 

Si vous ne disposez pas d'un routeur adapté, vous pouvez également utiliser un adaptateur, soit un adaptateur RNIS pour les téléphones RNIS, soit un adaptateur téléphonique (VoIP ATA, abréviation de « Analog Terminal Adapter ») pour les téléphones analogiques. Ces adaptateurs font office de liaison entre le téléphone et le modem et permettent la téléphonie par Internet pour pratiquement tous les anciens appareils

Si vous avez d'autres questions sur les téléphones IP ou si vous avez besoin d'aide pour les configurer, n'hésitez pas à consulter notre centre d'aide ou à vous adresser directement à notre équipe d'assistance compétente ! 

 

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Créé le : 25. novembre 2025