Les trunks SIP sont la nouvelle norme en matière de téléphonie professionnelle. Mais qu'est-ce qu'un trunk SIP au juste ?

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu'est un trunk SIP, comment fonctionne le trunking SIP et quelles sont les arguments en faveur d'un changement. Nous mettons également en évidence les fonctions et les avantages des trunks SIP. Nous vous montrons également comment se déroule le passage à la téléphonie d'entreprise basée sur IP et ce à quoi vous devez faire attention avec les installations téléphoniques IP et l'utilisation de Microsoft Teams.

Qu'est-ce qu'un Trunk SIP ?

Un trunk SIP est une ligne téléphonique numérique destinée aux entreprises, permettant de connecter une installation téléphonique IP au réseau téléphonique public via Internet.

À l’aide d’une passerelle média (Media Gateway), il est également possible de continuer à utiliser des installations téléphoniques existantes, qu’elles soient analogiques ou ISDN.

Le Trunk SIP est considéré comme la technologie succédant aux lignes ISDN classiques, qui ont constitué pendant des décennies la norme de la communication professionnelle. Contrairement à l’ISDN, basé sur une technologie de commutation de circuits et limitant le nombre d’appels simultanés, les Trunks SIP transmettent la voix via le protocole Internet (VoIP). Ils offrent ainsi une plus grande flexibilité et une meilleure évolutivité. Le Trunk SIP permet un nombre illimité de canaux voix simultanés, peut être utilisé indépendamment du lieu et s’intègre facilement dans une infrastructure IP existante — une solution idéale pour une communication d’entreprise moderne et pérenne.

Le terme SIP signifie Session Initiation Protocol — un protocole réseau qui gère l’établissement, la gestion et la fin des sessions de communication, typiquement pour les appels téléphoniques. Le mot Trunk (littéralement « faisceau » ou « regroupement ») fait référence à la centralisation de plusieurs numéros de téléphone au sein d’une seule connexion ou d’un compte SIP. Contrairement aux connexions VoIP classiques, où chaque numéro possède son propre compte SIP, le Trunk SIP regroupe tous les numéros sous une connexion unique, simplifiant ainsi la gestion.

Un SIP Trunk agit comme un canal virtuel reliant le système téléphonique de l’entreprise au fournisseur de service, en transmettant à la fois la signalisation et les données vocales via la technologie Voice-over-IP (VoIP). Les Trunks SIP sont aujourd’hui devenus la norme pour la connexion des installations téléphoniques en entreprise, remplaçant depuis plusieurs années les technologies ISDN ou le multiplex primaire.

Par rapport aux connexions VoIP traditionnelles, un Trunk SIP présente l’avantage de pouvoir utiliser des plages de numéros (blocs de numéros) simultanément, permettant à tous les collaborateurs d’être joints via une seule et même ligne d’entreprise. Les postes internes (c’est-à-dire les téléphones des collaborateurs) sont connectés au réseau téléphonique via cette connexion commune. Le standard téléphonique gère ensuite les numéros directs (extensions) et assure une distribution efficace des appels entrants et sortants. De plus, le Trunk SIP permet la transmission simultanée de plusieurs appels, augmentant ainsi la capacité et la flexibilité du réseau de communication de l’entreprise.

Comment fonctionne le SIP Trunking ?

Pour la télécommunication via trunk SIP, vous avez besoin - comme pour la téléphonie VoIP traditionnelle - d'une connexion haut débit par laquelle les paquets vocaux sont envoyés. De plus, un standard téléphonique est nécessaire. Vous avez le choix entre des installations locales ou des solutions hébergées / Cloud et des installations virtuelles. Easybell a déjà certifié de nombreuses installations téléphoniques. Mais l'accent est mis sur son propre PBXhébergé, le Cloud PBX Easybell. Pour en savoir plus, consultez notre comparatif des standards téléphoniques.

Avec Trunk SIPing, vous pouvez utiliser plusieurs numéros de téléphone regroupés dans un bloc de numéros commutables avec un seul compte . Un standard téléphonique basé sur IP (IP-PBX) s'enregistre et se charge de l'acheminement des appels entrants vers les extensions (SIP-DDI). Pour les appels sortants, vous décidez à l'aide du standard téléphonique quels numéros de téléphone seront présentés à la personne appelée (CLIP no screening).

Le nombre de communications simultanées possibles est facilement modulable et ne dépend que de l'accord contractuel entre le client et son opérateur téléphonique. Chez Easybell, il est possible de commander jusqu'à 1000 canaux vocaux dans le portefeuille de produits ordinaires. Les limites techniques sont fixées par la connexion de l'installation téléphonique et des téléphones des collaborateurs à Internet : Une bande passantede près de 100 kbit/s est nécessaire pour chaque appel.

Pour la télécommunication via SIP Trunk, vous avez besoin - comme pour la téléphonie VoIP traditionnelle - d'uneconnexion haut débit par laquelle les paquets vocaux sont envoyés. De plus, unsystème téléphoniqueest nécessaire. Vous avez le choix entre des installations locales ou des solutions Hosted ou Cloud (https://www.easybell.de/business/so-funktioniert-eine-cloud-telefonanlage/) et des installations virtuelles. Easybell a déjà certifié de nombreuses installations téléphoniques. L'accent est toutefois mis sur son propre PBX hébergé, l'installation téléphonique Easybell Cloud. Pour en savoir plus, consultez notrecomparatif des installations téléphoniques.

Avec SIP Trunking, vous pouvez utiliser avec un seul compteplusieurs numéros d'appelregroupés dans un bloc de numéros d'appel commutable. Un central téléphonique basé sur IP (IP-PBX) s'enregistre, le transfert des appels entrants vers les postes est pris en charge par celui-ci (SIP-DDI). Pour les appels sortants, vous décidez à l'aide de l'installation téléphonique quels numéros d'appel seront présentés aux personnes appelées (CLIP no screening).

Le nombre de conversations simultanées possibles est facilement modulable et ne dépend que de l'accord contractuel entre le client et son opérateur téléphonique. Chez Easybell, il est possible de commander jusqu'à1000 canaux vocauxdans le portefeuille de produits régulier. La connexion Internet de l'installation téléphonique et des téléphones des collaborateurs constitue une limite technique : une bande passante de près de 100 kbit/s est nécessaire par appel.

Créé le : 04. novembre 2025