Un accès RNIS primaire (ou PRI, parfois appelé E1 ou S2M) est un raccordement téléphonique numérique multi‑canaux dérivé de la technologie RNIS/ISDN. Ces lignes avec numérotation directe sont aujourd’hui principalement utilisées par les entreprises en raison du grand nombre de canaux voix disponibles.

Bien qu’elles soient beaucoup plus coûteuses qu’un accès RNIS de base (avec moins de canaux), il existe encore de nombreuses lignes RNIS primaires utilisées en France.

Cependant, une chose est sûre : la technologie RNIS primaire est aujourd’hui dépassée. Les Trunks SIP sont beaucoup plus économiques et offrent des possibilités bien plus étendues.

L'arrêt de PRI est imminent

Les fournisseurs de RNIS et d’accès RNIS primaires comme Orange ou SFR passent donc progressivement, même pour leurs clients professionnels, à la téléphonie IP. Les accès RNIS primaires sont progressivement supprimés, et l’avenir appartient au Trunk SIP, plus économique et beaucoup plus flexible.

Si vous n’avez pas encore trouvé d’alternative à votre accès RNIS primaire actuel pour votre entreprise, c’est le moment idéal pour y remédier !

Nous vous présentons nos Trunks SIP modernes et évolutifs, qui vous permettent non seulement de réduire vos coûts, mais aussi d’améliorer la qualité de votre téléphonie au niveau HD. De plus, vous bénéficiez d’une large gamme de fonctionnalités supplémentaires, simples à utiliser et sans coût supplémentaire.

Comment fonctionnent les accès RNIS primaires par rapport aux SIP Trunks ?

Les accès RNIS primairesoffrent aux utilisateurs en Europe entre 16 et 30 canaux d’usage(canaux B de 64 kbit/s chacun). À cela s’ajoutent deux canaux supplémentaires par accès, dédiés à la signalisation (64 kbit/s) et à la synchronisation (64 kbit/s). Cela donne pour un accès RNIS primaire une débit brut de 2048 kbit/s (liaison 2 Mbit/s / PCM30).

Il est possible de regrouper plusieurs canaux B d’un accès RNIS primaire pour obtenir un débit plus élevé, jusqu’à 1920 kbit/s. Les canaux ainsi créés sont appelés canaux H.

Le procédé de transmission d’un accès RNIS primaire repose sur la multiplexion temporelle (TDM/TDMA) : les canaux sont transmis successivement dans des trames temporelles de longueur fixe. À l’intérieur de chaque trame, une ressource (ici la transmission des données) peut être utilisée.

Grâce à un seul accès RNIS primaire, jusqu’à 30 appels simultanés peuvent être effectués. Ces 30 canaux B ne peuvent être mis en œuvre qu’au sein d’un système de multiplexage PCM‑30, qui permet une connexion point à point. Il n’est donc pas possible de brancher une deuxième installation sur le même accès.

Une installation téléphonique doit être connectée à la commutation locale via le NTPM (Network Termination for Primary Rate Multiplex Access). La connexion entre l’installation téléphonique et la terminaison réseau est appelée interface S2M.

Le principal avantage de ce type d’accès réside dans le nombre élevé de canaux disponibles. Cela est important, car un accès RNIS primaire est fourni avec un bloc de numéros pour une installation téléphonique, ce qui rend indispensable l’utilisation d’un PBX (central téléphonique). Les blocs de numéros sont ensuite utilisés par les entreprises de toutes tailles.

Grâce aux tarifs VoIP flexibles et plus avantageux, les connexions PRI perdent de plus en plus leur sens. L'alternative adéquate à l'accès RNIS primaire dépassé est le Trunk SIP. Pour les connexions Trunk SIP, des comptes SIP sont créés dans un système téléphonique IP classique ou virtuel. La commutation de plusieurs numéros de téléphone ou de blocs de numéros de téléphone sur un trunk est possible sans problème.

Easybell vous propose des tarifs Trunk SIP adaptés à la taille de votre entreprise ainsi que des options intéressantes de forfaits. Regardez simplement de combien de canaux voix, de numéros de téléphone et de blocs de numéros de téléphone vous avez besoin pour votre entreprise et choisissez l'offre qui vous convient le mieux dans notre gamme clairement structurée.

Pour tous les offres Easybell : contrats sans engagement !

 

 

Migration en douceur de PRI vers Trunk SIP Easybell


Un Trunk SIP est plus qu'une simple alternative à l'accès RNIS primaires. Avec une solution Easybell, vous obtenez jusqu'à 600 canaux voix ainsi qu'une téléphonie flexible et économique pour votre entreprise.

Migration en douceur
Pour Easybell, le fait que vous utilisiez un accès RNIS primaires ne joue aucun rôle. Grâce à la compatibilité avec de nombreux systèmes téléphoniques IP certifiés, une transition en douceur de votre connexion PRI actuelle vers une solution Trunk SIP Easybell ne pose aucun problème. Nous pouvons migrer en douceur votre téléphonie du RNIS vers la VoIP, pour que vous puissiez enfin téléphoner en étant prêt pour l'avenir.

Conclusion : Avec Easybell, dites adieu sereinement à votre accès RNIS primaire !

L’accès RNIS primaire, c’est dépassé : l’avenir appartient aux Trunks SIP économiques. Passez à la VoIP et profitez non seulement de la richesse des fonctionnalités et des économies réalisées, mais aussi de conditions exclusives Easybell. Cela en vaut vraiment la peine !

Vous avez des questions sur la migration ou notre gamme de services ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Créé le : 02. décembre 2025