Comment fonctionne Trusted IP ?
Si vous êtes déjà familiarisé avec le principe de l'authentification basée sur IP et que vous vous intéressez à la manière dont vous pouvez utiliser cette fonction chez Easybell, veuillez lire notre article sur la mise en place d'IP de confiance pour les trunks SIP.
Qu'est-ce que Trusted IP ?
Les Trusted IPs (« adresses IP de confiance ») signifient que les connexions ne sont autorisées que depuis certaines adresses IP définies. Elles sont souvent utilisées lorsque des exigences de sécurité élevées s’appliquent aux connexions de données, car les identifiants et mots de passe peuvent être volés ou devinés.
Exemple : lorsqu’une collaboratrice en télétravail souhaite se connecter via Internet à un serveur du réseau de l’entreprise, l’authentification de la requête s’effectue souvent uniquement à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe. Toute personne ayant accès à ces informations pourrait alors accéder à des zones potentiellement sensibles de ce réseau.
Si, dans cet exemple, on utilise en plus des identifiants une Trusted IP, les connexions ne seraient possibles que depuis des adresses IP (ou plages d’adresses) explicitement autorisées et considérées comme fiables. Toute tentative de connexion provenant d’une autre adresse IP serait automatiquement rejetée.
Conditions préalables
Une telle authentification basée sur IP via Trusted IP suppose que les adresses IP des appareils demandeurs (installation téléphonique, terminaux, apps, etc.) ne changent pas. Les connexions Internet avec adresse IP dynamique ou Carrier Grade NAT ne peuvent donc pas être utilisées pour Trusted IP.
Trusted IP pour les trunks SIP - plusieurs noms, un seul principe
L’utilisation de la Voice over IP (VoIP) nécessite également que plusieurs clients IP établissent des connexions de données entre eux. Étant donné que ce type de communication concerne un domaine particulièrement sensible, l’authenticité de la connexion doit être garantie à tout moment. Ici aussi, l’authentification par identifiants SIP peut être remplacée ou complétée par une authentification basée sur l’adresse IP.
La condition préalable est toutefois que vos équipements ainsi que votre fournisseur SIP prennent en charge cette méthode. Chez nous, vous pouvez utiliser Trusted IP pour une authentification basée sur l’IP aussi bien pour les connexions sortantes que pour les connexions entrantes. Easybell fait ainsi partie des rares fournisseurs sur le marché permettant, par exemple, d’authentifier entièrement une centrale téléphonique sur la base de l’adresse IP.
Le concept d’authentification basée sur l’IP est désigné par différents noms selon les fournisseurs de téléphonie et les guides en ligne.
Chez Yeastar, on parle de « Peer Trunks », chez Grandstream de « Peer SIP Trunks », chez 3CX de « SIP trunk avec authentification par IP ». D’autres termes comme « authentification par IP fixe » ou « peering » sont également utilisés.
Pour les consommatrices et consommateurs, cela constitue malheureusement un obstacle supplémentaire à la compréhension.
Avantages de l'authentification basée sur IP
Même si l’authentification classique par identifiants SIP est dans la grande majorité des cas parfaitement suffisante, l’authentification via des adresses IP de confiance présente plusieurs avantages, qui se révèlent particulièrement utiles dans des installations complexes ou en panne.
- Rétablissement plus rapide après de brèves coupures Internet : avec une authentification classique, un certain délai est nécessaire pour le réenregistrement, tandis qu’avec une authentification basée sur l’IP, vous êtes à nouveau joignable immédiatement dès que la connexion Internet est rétablie.
- Moins de trafic de données, puisque le renouvellement périodique des enregistrements ou autres échanges de type « polling » n’est plus nécessaire.
- Haute disponibilité, car vous pouvez définir plusieurs adresses IP comme fiables. En cas de dysfonctionnement de l’un de vos accès Internet (« points d’accès »), l’une de vos adresses alternatives est automatiquement utilisée.
- Moins de connexions refusées dues à des erreurs de configuration, puisque l’authentification repose sur l’adresse IP plutôt que sur la saisie d’identifiants.
- Certaines grandes centrales téléphoniques professionnelles exigent même une authentification basée sur l’IP, ou sont du moins conçues pour ce mode de fonctionnement. Dans ce cas, vous avez besoin d’un fournisseur comme Easybell, qui prend en charge cette fonctionnalité.
De manière générale, l’authentification basée sur l’IP augmente la flexibilité dans la conception de solutions personnalisées.
L’utilisation de Trusted IP pour les appels entrants simplifie l’interaction entre votre infrastructure et votre fournisseur. Cela offre davantage de liberté pour mettre en œuvre des solutions de communication plus complexes, par exemple en combinant plusieurs services de communications unifiées.
Pérennité dans l’esprit du concept BYOC (Bring Your Own Carrier) : les appels sont simplement acheminés vers votre adresse IP, indépendamment des identifiants ou accès. Le changement de fournisseur (lorsqu’ils prennent en charge ce modèle) devient ainsi nettement plus simple et plus sûr.
En particulier si vous gérez de nombreux trunks, éventuellement à l’échelle mondiale et auprès de différents fournisseurs, vous réduisez l’effort de configuration. Diriger tous les trunks vers une ou plusieurs adresses IP fixes est souvent beaucoup plus simple que d’enregistrer chaque trunk individuellement.
Configurer Trusted IP pour les trunks SIP
Si vous souhaitez configurer Trusted IP sur votre Trunk SIP, nous vous recommandons de suivre nos instructions.