Structure d'un bloc de numéros de téléphone

Contrairement à un simple numéro de téléphone, un bloc de numéros de téléphone dispose d'un nombre fixe de numéros de poste.

Les téléphones (et autres appareils qui échangent des données via le réseau téléphonique) doivent posséder un numéro de téléphone unique au monde, afin qu'une connexion puisse toujours être établie de manière univoque. C'est pourquoi il existe des indicatifs de pays (0049 ou +49 pour l'Allemagne) et des indicatifs locaux qui précèdent les numéros de téléphone correspondants. Si vous souhaitez porter un bloc de numéros de téléphone, vous rencontrerez toutefois d'autres éléments constitutifs d'un numéro de téléphone, que nous allons vous expliquer brièvement à l'aide d'un exemple :

Un bloc de numéros d'appel du réseau local de Berlin avec 100 extensions : 0049-(0)30-12345 de 00 à 99.

Numéro d'appel de base

Cette première partie du numéro de téléphone est désignée par une multitude de termes : "numéro de tête", "numéro de tronc", "numéro de base". Les numéros de téléphone d'un bloc de numéros d'appel se composent du numéro de tête et des extensions. Dans notre exemple "030-12345" avec les extensions de 00 à 99, le numéro de tête est "12345".

Numéros de poste

Par analogie avec le "numéro d'appel principal", les numéros directs devraient en fait être appelés "numéros d'appel", car ils constituent les branches vers les terminaux. Il s'agit à chaque fois des derniers chiffres d'un bloc de numéros d'appel ou d'un numéro de téléphone à numérotation directe. Donc dans notre exemple avec le bloc de numéros d'appel "030-12345" avec 100 extensions, les deux derniers chiffres : "030-12345-xx", qui peuvent aller de 00 à 99. Ces chiffres peuvent être utilisés pour attribuer aux collaborateurs des numéros de téléphone uniques leur permettant d'être directement joignables. Souvent, le premier numéro de poste, dans notre cas le "030-12345-0", est par exemple utilisé comme central, le dernier comme numéro de fax : "030-12345-99".

Les numéros directs sont gérés dans une installation téléphonique qui s'occupe également de la transmission des appels. Chez easybell, cela peut aussi être la gestion des numéros d'appel dans le portail client easybell. Vous pouvez y générer des extensions virtuelles avec vos propres données d'accès à partir d'un bloc de numéros d'appel. Certes, cela ne remplace pas une installation téléphonique avec ses nombreuses fonctions de confort, mais il est possible d'enregistrer directement des terminaux VoIP.

Nous vous expliquons comment cela fonctionne dans notre guide détaillé.

Centre de consultation

Cette notion est décisive au plus tard lorsque l'on remplit un formulaire de portage. Le point d'interrogation est le premier numéro de poste utilisable d'un bloc de numéros d'appel. Dans la plupart des cas et dans le bloc de 100 numéros d'appel "030-12345" de notre exemple, il s'agit du numéro d'accès "0". Mais il existe aussi des blocs avec des extensions inhabituelles. Si le bloc de notre exemple ne comportait que 30 extensions de 30 à 59, le point d'interrogation serait le "3".

Quels sont les avantages d'un bloc de numéros d'appel ?

Les entreprises ont souvent un grand nombre de numéros de téléphone afin d'attribuer un numéro direct à chaque collaborateur. Si un numéro de téléphone unique était utilisé à chaque fois, chaque appareil devrait s'inscrire auprès de l'opérateur téléphonique. De plus, tous les appels internes à l'entreprise seraient gérés et facturés comme des appels externes normaux.

Au lieu de cela, la communication d'entreprise moderne mise sur des raccordements d'installation à numérotation directe et des blocs de numéros d'appel. Le bloc de numéros d'appel est installé dans l'installation et ne nécessite qu'un seul enregistrement. La gestion des numéros de téléphone et la commutation se font ensuite via l'installation téléphonique, ce qui présente de nombreux avantages.

Avantages d'une installation téléphonique dans le quotidien des affaires

  • Numéros de téléphone uniques pour toutes les hotlines et tous les collaborateurs (p. ex. 12345-0, 12345-1, 12345-2, etc.)
  • Un contrôle total lors de la configuration
  • Une communication d'entreprise fermée et sécurisée
  • Appels internes gratuits
  • Transfert ou prise en charge des appels
  • Prise d'appels via des groupes d'appel ou des files d'attente
  • Scénarios d'appel programmés

Ce sont des avantages de base lorsque vous utilisez un bloc de numéros avec un système téléphonique. De nombreux modèles offrent en outre d'autres fonctions.

Blocs de numéros d'appel dans le cloud

Les solutions cloud vous offrent une grande flexibilité. Les collaborateurs peuvent être intégrés partout et, avec notre Téléphonie Cloud, il est même possible de regrouper plusieurs sites d'entreprise dans une seule installation. L'installation est une installation propre sur un serveur VM dédié en Allemagne. Vous ne devez donc pas partager l'installation avec d'autres utilisateurs, comme c'est le cas avec d'autres fournisseurs. La communication entre vos terminaux et l'installation peut être entièrement cryptée et protégée contre l'accès de tiers.