Vous n’avez pas à vous soucier de créer les sauvegardes. La fonction de sauvegarde est automatique et enregistre chaque nuit la configuration actuelle du système.

Une sauvegarde supplémentaire est créée lorsque :

  • une configuration est restaurée, ou
  • une réinitialisation d’usine est effectuée.

Pour garantir l’intégrité de la sauvegarde, un délai minimum de cinq minutes doit séparer ces opérations.

Restaurer la configuration

1. Ouvrir les paramètres avancés

Ouvrez votre portail client et allez dans Paramètres de la téléphonie → Téléphonie Cloud.

Dans l’aperçu de la Téléphonie Cloud, cliquez sur le bouton « Plus » à droite, puis ouvrez les « Paramètres avancés ».

2. Sélectionner le moment

La fonction de sauvegarde se trouve dans « Administration et maintenance ». Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner l’un des derniers points de sauvegarde créés automatiquement.

Ces sauvegardes sont générées selon la logique suivante :

  • chaque nuit,
  • chaque samedi (hebdomadaire),
  • tous les quinze jours, également le samedi,
  • avant la réinitialisation du système.

Si vous avez créé manuellement un point de sauvegarde auparavant, il sera également disponible dans cette liste.

 

3. Lancer la restauration

Cliquez maintenant sur « Restaurer la sauvegarde » et confirmez que vous souhaitez réellement charger une sauvegarde.

Après la restauration

Le système redémarre avec la configuration sauvegardée et est de nouveau opérationnel après quelques secondes. Veuillez noter que les fichiers audio pour les annonces et les musiques d’attente correspondant à la date de la sauvegarde seront également réactivés dans le système.

Renouveler la configuration automatique (ACS)

Les téléphones qui avaient été automatiquement provisionnés passent, quant à eux, en configuration manuelle. Vous pouvez continuer à les utiliser après la restauration, mais les modifications apportées à la configuration dans la Téléphonie Cloud ne seront plus automatiquement appliquées aux téléphones.

Si vous souhaitez continuer à utiliser cette fonction, vous devez rebasculer les terminaux de la Téléphonie Cloud en provisionnement automatique (ACS) et redémarrer les téléphones concernés.

Ce processus est malheureusement nécessaire, faute de quoi des problèmes peuvent survenir avec les serveurs de provisionnement des fabricants.