La qualité audio des annonces de répondeur en téléphonie Voice over IP (VoIP) ne peut pas être améliorée à volonté : elle est limitée par le standard de transmission utilisé.

Pourquoi la qualité sonore de mon annonce de répondeur est-elle limitée ?

Afin que tous les appelants puissent entendre le message, quel que soit leur appareil, la téléphonie VoIP repose sur un standard commun, le codec G.711.
Ce standard fonctionne avec une fréquence d’échantillonnage de 8 kHz, suffisante pour la transmission vocale et garantissant une compatibilité maximale.

Même si vous enregistrez votre message dans une qualité supérieure (par exemple en 44,1 kHz), cela n’apporte aucun avantage, car le fichier sera de toute façon converti en 8 kHz avant la lecture.

Conseils pour une qualité optimale

  • Utilisez un bon microphone et enregistrez dans un environnement calme.

  • Parlez clairement et à un volume modéré.

  • Évitez les bruits de fond et la réverbération.

  • Testez le fichier avant le téléchargement pour vérifier le volume et la clarté.

Astuce pro : enregistrez votre message sur ordinateur

Vous pouvez certes enregistrer votre message à l’aide de n’importe quel téléphone connecté sur lequel le numéro est enregistré, mais vous obtiendrez la meilleure qualité en réalisant l’enregistrement avec un logiciel sur ordinateur.

Nous recommandons l’outil gratuit Audacity (Windows, macOS, Linux).

Paramètres d’enregistrement :

  • Format : WAV (non compressé, compatible sur toutes les plateformes)

  • Fréquence d’échantillonnage : 8 kHz

  • Canaux : mono

  • Profondeur de bits : 16 bits PCM