Appareils actuellement configurables automatiquement avec la Téléphonie Cloud :

Gigaset : Maxwell Basic, Maxwell 2, Maxwell 3 et Maxwell 4
Htek : Easybell IP-Phone / UC900 Series
Snom : 7xx/8xx/Dxxx Series (à partir de la version 7.x du firmware)
Yealink: T-5x Series, T-4xP/S Series à partir de la version X.85.X du firmware (remarques sur la série G).

Attention ! Lors de l'utilisation du provisionnement automatique, tous les paramètres précédents sur le téléphone IP concerné sont écrasés.
Les données d'accès, par exemple pour l'interface de configuration de l'appareil, sont également les données de connexion ACS.

 

Installation

Pour que vos terminaux soient configurés automatiquement dans la Téléphonie Cloud, veuillez suivre ces étapes.

1. Ouvrir la Téléphonie Cloud

Ouvrez le portail client MyEasybell et connectez-vous avec vos identifiants personnels.
Sélectionnez ensuite « Mes produits » dans le menu supérieur et cliquez sur « Téléphonie Cloud » pour accéder à l'aperçu de votre installation.

2. Sélectionner le terminal

Sur la page d'aperçu de votre Téléphonie Cloud, allez à la section "Terminaux". Pour configurer automatiquement un terminal déjà existant, veuillez cliquer sur la roue dentée à côté du terminal souhaité.

Si vous n'avez pas encore de terminaux, nous vous expliquons ailleurs comment créer des terminaux dans la Téléphonie Cloud.

3. Configurer le terminal

Dans le menu « Modifier les terminaux » se trouve tout en bas la rubrique « Configurer le terminal ». Sous « Comment souhaitez-vous configurer le terminal ? », veuillez sélectionner « Automatique » pour afficher les paramètres de la configuration automatique.

Ceux-ci peuvent être répartis dans les trois sections suivantes :

 

 

 

 

 

3.1 Informations sur l'appareil

Remplissez maintenant les différents champs.

Fabricant : veuillez sélectionner le fabricant de votre téléphone IP dans le menu déroulant. Si votre fabricant ne figure pas dans la liste, Easybell ne propose pas encore de configuration automatique pour celui-ci.

Modèle: veuillez sélectionner votre modèle dans le menu déroulant. Si votre modèle ne figure pas dans la liste, Easybell ne propose pas encore de configuration automatique pour celui-ci.

Adresse MAC: L'adresse MAC se trouve en général au dos de votre téléphone IP.

Remarque pour les appareils Yealink avec WLAN (p. ex. T54W, T57W, etc.) :
Ces appareils envoient toujours l'adresse MAC LAN pour l'identification, même s'ils sont utilisés via WLAN. Veuillez donc toujours enregistrer l'adresse LAN-MAC dans les données de l'appareil.

3.2 Authentification

Lorsqu'un téléphone est configuré automatiquement, il s'annonce d'abord au serveur de provisionnement du fabricant pour y « récupérer » les paramètres nécessaires. Pour une identification explicite, l'adresse MAC du terminal doit être transmise. Comme les adresses MAC peuvent être manipulées, nous conseillons vivement d'utiliser une autre méthode d'authentification. Vous avez le choix entre les méthodes suivantes :

Authentification par les données d'accès

Lors du premier redémarrage de votre téléphone IP, l'écran de votre téléphone vous demandera le nom d'utilisateur HTTP et le mot de passe HTTP. Il s'agit ici des données de connexion ACS que vous devez reprendre du portail client My Easybell. Cette saisie n'est nécessaire que lors du premier redémarrage après une réinitialisation du téléphone.

Authentification par IP de confiance

Vous pouvez utiliser l'« IP de confiance » comme caractéristique de sécurité supplémentaire lors de la configuration automatique des terminaux. La connexion au serveur de provisionnement et donc la configuration automatique ne sont alors possibles que si l'appareil se trouve dans la zone IP libératrice lors du (re)démarrage.

En cliquant sur le symbole de la roue dentée sur le bord droit, vous pouvez définir une ou plusieurs adresses IP à partir desquelles la connexion est autorisée.

Attention ! Ce paramètre n'est valable que pour l'authentification auprès du serveur de provisionnement. Si vous souhaitez une authentification basée sur IP d'un trunk SIP, nous vous recommandons notre article « Comment fonctionne Trusted IP ? ».

3.3 Options supplémentaires

Les autres paramètres sont facultatifs.

Si vous souhaitez que votre appareil soit automatiquement provisionné, cliquez sur « Enregistrer » pour terminer le processus. Vous pouvez également configurer les options suivantes :

3.3.1. Attribuer des touches programmables

1. Cliquez sur la roue dentée à côté de « Attribuer les touches programmables » et remplissez le masque de configuration des touches programmables.

  • Désignation : donnez un nom significatif à la touche programmable. Celui-ci s'affiche sur l'écran de votre téléphone.
  • Fonction : Attribuez une fonction à la touche à l'aide du menu déroulant. Vous avez le choix entre le champ de lampe occupée et la numérotation rapide.
  • Numéro de téléphone / numérotation rapide: Sélectionnez dans le menu déroulant l'une de vos extensions déjà enregistrés dans la Téléphonie Cloud ou saisissez manuellement la numérotation abrégée.

2. Lorsque vous avez créé vos touches programmables, cliquez sur « Enregistrer ». Vous êtes alors redirigé vers l'interface de configuration du terminal.

Pour transférer les paramètres des touches programmables sur votre appareil, veuillez d'abord cliquer sur « Enregistrer » et redémarrer ensuite le téléphone IP. Les appareils qui ont déjà été configurés via ACS redémarrent d'ailleurs automatiquement après une modification enregistrée.

Après le redémarrage, l'appareil est entièrement configuré et les touches programmables de la Téléphonie Cloud peuvent être utilisées.

3.3.2. Crypter la téléphonie

Vous pouvez faire crypter la téléphonie de ce terminal. Cela permet de crypter aussi bien les métadonnées (TLS) que les données de la conversation (SIP).

Lisez également notre article « Comment crypter la téléphonie » .

3.3.3. Transférer des contacts vers des téléphones

Vous pouvez charger les contacts enregistrés dans votre Téléphonie Cloud sur vos téléphones Snom, Htek et Yealink en utilisant la configuration automatique.

Remarque : si vous utilisez des téléphones Snom, sachez que pour les contacts avec plusieurs numéros de téléphone, chaque numéro de téléphone est enregistré comme contact individuel. Les collègues de Snom travaillent à l'amélioration du firmware afin de permettre les contacts avec plusieurs numéros de téléphone.

Transférer des contacts vers des téléphones

  1. Pour transférer vos contacts, cochez la case « Transférer les contacts vers le téléphone ».
  2. Enregistrez vos paramètres.
  3. Après l'enregistrement, redémarrez le téléphone.
  4. Les contacts de votre Téléphonie Cloud sont transférés sur le téléphone au moment du redémarrage.

 

L'emplacement des contacts transférés sur votre téléphone :

  • Snom D865 : Les contacts transférés se trouvent directement sur le bouton « Répertoire ».
  • Htek UC924 (easybell Phone) : Les contacts transférés se trouvent dans le « Répertoire téléphonique distant ».
    Appuyez sur « Contacts », puis deux fois sur la flèche vers la droite, cliquez une fois sur « actualiser » et confirmez le choix « Cloud Phonebook ».
  • Yealink : Appuyez d'abord sur le bouton « Menu », sélectionnez ensuite « Répertoire téléphonique » et là « Répertoire téléphonique externe ». Sélectionnez ensuite « Cloud Phonebook ».

 

Mise à jour des contacts

Pour transférer les modifications des contacts de votre Téléphonie Cloud sur vos téléphones, veuillez redémarrer la Téléphonie Cloud après avoir enregistré ces modifications. Le redémarrage permet d'appliquer les modifications à votre téléphone.

 

Désactiver le téléchargement des contacts

  1. Pour empêcher le transfert des contacts pour des appareils individuels, désactivez la case à cocher « Transférer les contacts sur le téléphone » dans les paramètres des terminaux et enregistrez les paramètres.
  2. Réinitialisez les paramètres d'usine de votre téléphone. Vous trouverez des instructions à ce sujet au bas de cette page.
  3. Au prochain redémarrage, les paramètres seront transférés sur l'appareil sans que les contacts soient téléchargés sur votre téléphone.

4. Réinitialiser le téléphone et le redémarrer

Pour appliquer les modifications, vous devez cliquer sur « Enregistrer » et ensuite redémarrer le téléphone.

Afin d'éviter tout conflit avec les configurations existantes, nous vous conseillons vivement de réinitialiser le téléphone aux paramètres d'usine au préalable. Vous trouverez également des instructions à ce sujet dans la rubrique d'aide.

5. Télécharger la configuration sur l'appareil

L'appareil est maintenant prêt à reprendre les paramètres de la Téléphonie Cloud. Pour ce faire, après le redémarrage de l'appareil, vous devez saisir les données d'identification ACS lors de la connexion. Ensuite, le téléphone s'authentifiera auprès du serveur ACS et téléchargera et appliquera automatiquement sa configuration.

Attention ! Les données d'accès de votre téléphone sont remplacées par les données d'accès ACS lors du provisionnement automatique. Pour les appareils de Yealink, seul le mot de passe change, le nom de connexion reste par contre le même (par défaut « admin »).

Remarques supplémentaires

  • Pendant que le téléphone IP à configurer est en cours d'utilisation, le redémarrage ne peut pas avoir lieu.
  • Si des problèmes surviennent lors de la configuration automatique, une réinitialisation d'usine du téléphone doit être effectuée.
  • Si l'ACS a été activé et qu'aucun téléphone n'est en ligne, le téléphone doit être redémarré manuellement. Le téléphone sera écrasé après le redémarrage.
  • Après l'autoprovisionnement du HTEK UC924, il faut attendre le redémarrage automatique pour que l'utilisation du codec G722 fonctionne correctement.
  • Les téléphones de la série G de Yealink (T4xG) ne peuvent plus être provisionnés automatiquement. La version X.85.X (ou supérieure) du firmware, nécessaire pour les serveurs d'autoprovisionnement Yealink, n'est pas parue pour ces appareils, car le fabricant a défini le statut « Fin de vie ». Une configuration manuelle, telle que décrite ici, est bien sûr toujours possible.

Nous vous décrivons ici comment réinitialiser les téléphones pris en charge par Easybell :

  • Gigaset Maxwell Basic, Maxwell 2, Maxwell 3 et Maxwell 4.
  • HTEK UC924 (téléphone IP Easybell)
  • Snom D865 (et tous les téléphones de bureau Snom avec le firmware 10.1.x.x)
  • Yealink T4X G/S/P